Oliver Hegi se retire du sport d’élite

• 1 mars 2021

Le gymnaste à l’artistique suisse Oliver Hegi se retire du sport d’élite avec effet immédiat. Le champion d'Europe à la barre fixe de 2018 se consacrera entièrement à ses études de physique à l'avenir.

Le monde de la gymnastique artistique perd une de ses figures et l'équipe masculine suisse un de ses meilleurs atouts de ces dernières années : l’Argovien Oliver Hegi se retire du sport d’élite avec effet immédiat.

Le jeune homme de 28 ans invoque diverses raisons justifiant cette décision : « La pandémie toujours en cours et l'incertitude et le risque qu'elle pose par rapport à mes études de physique en sont une des raisons. Le deuxième semestre exige un engagement plus important en termes de temps, si bien que je n'ai la possibilité de m’entraîner que très tard dans la soirée. Pour deux engins, une préparation sous pression aurait encore été possible, mais pour un concours à six engins, le temps d’entraînement n'est pas suffisant. Le point décisif a toutefois été un changement de valeurs au cours des derniers mois. La pandémie mondiale, mais aussi les conditions plus difficiles de mes études m'ont amené à examiner de plus près mes projets futurs et à prendre la décision de me retirer du sport d’élite », explique le gymnaste de la TV Lenzburg.

Le gymnaste de Schafisheim, qui a connu de grands succès tant au concours multiple qu'aux engins, était membre du cadre national de gymnastique artistique depuis 2012. Pendant cette période, Oliver Hegi a représenté la Suisse aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et à six Championnats du monde et six Championnats d'Europe. Il a remporté au total quatre médailles aux Championnats d'Europe.

Oliver Hegi a couronné sa carrière de gymnaste à l’artistique en 2018 à la barre fixe en remportant le titre européen à Glasgow, en Écosse, où il a également remporté la médaille de bronze aux barres parallèles. « Les meilleurs moments que j'ai vécus ont été avec l'équipe, comme aux Championnats d'Europe de 2016 à Berne, où nous avons remporté la médaille de bronze, ou la même année aux Jeux olympiques de Rio, où nous avons manqué de peu la finale par équipe », explique le gymnaste. Au niveau national, il a remporté quatorze titres de champion suisse, quatre au concours multiple et dix au cheval d'arçons, aux barres parallèles et à la barre fixe. En 2019, Oliver Hegi s’est imposé lors de la Fête fédérale de gymnastique à Aarau. Il a également remporté le Championnat suisse par équipe à quatre reprises avec l’équipe d’Argovie.

Oliver Hegi sait que sa carrière fructueuse et son travail rigoureux n’auraient pas été possibles sans le soutien de son entourage. « Je tiens avant tout à remercier mon entourage, mes parents et ma compagne, qui m'ont toujours apporté un grand soutien », commente le gymnaste. Il tient également à remercier tout le staff, l'équipe d'entraîneurs, les physiothérapeutes, les médecins, les entraîneurs mentaux et la FSG. Oliver Hegi souligne également qu'il restera fidèle à sa passion pour la gymnastique : « Je resterai étroitement lié à la gymnastique et à la FSG même après ma retraite. Fidèle à la devise : un jour gymnaste, toujours gymnaste. Mais sous quelle forme, cela reste encore à voir ».

Le FSG regrette beaucoup la démission d'Oliver Hegi. « Oliver Hegi a connu de grands succès et a beaucoup contribué à l'essor de la gymnastique artistique masculine suisse au cours des dix dernières années. Il manquera à l'équipe, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Cependant, nous comprenons parfaitement que dans la situation très difficile actuelle, il ait décidé de se concentrer pleinement sur ses études. Nous adressons à Oliver nos meilleurs vœux de réussite professionnelle et personnelle », déclare Béatrice Wertli, directrice de la FSG.

La FSG fera dignement ses adieux au gymnaste à l’artistique Oliver Hegi en temps opportun.

Partenaire platine

Partenaire or