Mise à jour concernant le coronavirus - Assouplissement des mesures de protection dans le sport de masse et le sport d‘élite

29 avril 2020

Lors de sa séance du 29 avril 2020, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les restrictions dans le domaine du sport. Sous réserve du respect de certaines mesures de protection, les entraînements pourront reprendre par étapes à partir du 11 mai prochain.

Comme communiqué lors de la conférence de presse du Conseil fédéral le 29 avril 2020, les sociétés de sport pourront reprendre leurs entraînements dès le 11 mai en observant les mesures de protection. Cet assouplissement concerne le sport de masse et le sport d’élite.

L'assouplissement par étapes est soumis à des directives claires : en sport de masse, les entraînements ne pourront avoir lieu qu'en petits groupes de cinq personnes au maximum. Il est important de noter que les contacts physiques sont proscrits et que les règles de distance et d'hygiène doivent être respectées.

En sport d’élite, des sessions d'entraînement de plus de cinq personnes peuvent également être organisées de manière sélective,  par exemple pour les athlètes du cadre national. Le sport d’élite est lui aussi soumis à des réglementations  visant à réduire le risque de transmission.

Le déroulement de compétitions reste toujours interdit.

Sur le principe, les entraînements ne peuvent reprendre que si un concept de protection détaillé a été présenté par la fédération nationale de sport. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a élaboré et soumis pour examen des concepts de protection pour le sport de masse et d'élite (gymnastique artistique, trampoline, gymnastique rythmique) sur la base des spécifications cadres édictées par l'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic. Après examen des concepts, la FSG informera sur les conditions pratiques qui régiront les entraînements de gymnastique et sur les règles et directives auxquelles nos sociétés de gymnastique devront se plier pour offrir des entraînements à partir du 11 mai 2020.

Informations de l'OSPO

Les informations actuelles de la FSG autour de la pandémie de coronavirus sont disponibles ici.

Main Partner

Co-Partner

Partner