Detail

Les Championnats d’Europe sans spectateurs

9 février 2021

Les Championnats d’Europe de gymnastique artistique 2021 se dérouleront en avril à Bâle, sans public. Les billets déjà achetés seront remboursés. Les compétitions seront visibles sur Internet et à la télévision. L'intérêt suscité par les Championnats d’Europe est, en effet, toujours aussi important: au total, 40 nations sont annoncées.

En accord avec l’European Gymnastics et les autorités des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, le Comité d’organisation local (COL) a décidé que les Championnats d’Europe de gymnastique artistique allaient se dérouler sans spectateurs du 21 au 25 avril 2021 dans la Halle Saint-Jacques de Bâle.

«Bien évidemment, nous sommes navrés que les compétitions doivent se tenir devant des gradins vides et que le public ne puisse les suivre qu’en numérique», déclare Kathrin Amacker, présidente du comité organisateur, «mais la santé prime.» Toutes les énergies sont désormais mobilisées pour garantir aux athlètes, même sans public dans la halle, des Championnats d’Europe dignes. Ceci est également possible grâce à l’engagement des partenaires intéressés, notamment l’European Gymnastics, la Fédération suisse de gymnastique, la ville hôte de Bâle, les sponsors ainsi que les mesures de stabilisation de la Confédération.

Pour que les nombreux fans de gymnastique artistique puissent tout de même profiter des compétitions, celles-ci seront retransmises sur Internet et, en partie, à la télévision. Le nombre de nations qui se sont inscrites jusqu’à la date de clôture témoigne du profond intérêt que suscitent ces Championnats d’Europe: 40 pays sont inscrits, parmi lesquels toutes les grandes nations de la gymnastique en Europe, telles que la Grande-Bretagne, l’Ukraine, la Russie, la Roumanie et les pays voisins du Dreiland, l’Allemagne et la France. La manifestation de Bâle sert de répétition générale avant les compétitions des Jeux olympiques à Tokyo cet été.

Afin d’accueillir les délégations en toute sécurité pendant ces joutes, le concept de protection sera en permanence adapté aux besoins en concertation avec les autorités; la réalisation de tests stricts et le port du masque obligatoire en seront deux éléments essentiels. «Les organisateurs de la Coupe du monde de ski à Crans-Montana nous ont prouvé qu’il était possible d’organiser un événement international en Suisse même pendant la pandémie», explique Beat Läuchli, directrice des Championnats d’Europe à Bâle.

Les billets déjà achetés seront directement remboursés. En tant qu’organisateur, le COL prendra entièrement à sa charge les frais occasionnés par le traitement des annulations.


Le programme des différentes compétitions reste inchangé:

Mercredi 21 avril
10h-20h30 Épreuves de qualification féminines

Jeudi 22 avril
10h-19h40 Épreuves de qualification masculines

Vendredi 23 avril
13h30-15h30 Finale féminine du concours général
17h15-20h Finale masculine du concours général

Samedi 24 avril
13h30-16h10 Finale féminine | masculine aux agrès
13h30-14h10 Épreuves au sol hommes
14h10-15h10 Saut femmes, cheval d’arçon hommes
15h10-16h10 Barres asymétriques femmes, anneaux hommes

Dimanche 25 avril
13h-15h50 Finale féminine | masculine aux agrès
13h-14h Poutre femmes, saut hommes
14h-15h Épreuves au sol femmes, barres parallèles hommes
15h-15h40 Barre fixe hommes


Texte / Photo: basel2021.com

Co-Partner

Partner