DE

L’ensemble du cadre national renonce à participer aux CE et aux CM 2021

  • 7 mai 2021

L’ensemble du cadre national de gymnastique rythmique est contraint, pour cause de blessures, de renoncer aux prochains Championnats d’Europe (9-13 juin à Varna/BUL). Etant donné qu’il ne peut pas s’entraîner jusqu’à nouvel ordre, il lui est en outre impossible de s’entraîner sérieusement pour les Championnats du monde en octobre de cette année. Par conséquent, l’ensemble a pour prochain objectif de concourir aux Championnats d’Europe 2022 à Tel-Aviv.

Après avoir dû renoncer à participer au tournoi international de Tachkent pour cause de blessures (L'équipe nationale de gymnastique rythmique reporte le début de sa saison), l’ensemble du cadre national doit également faire une croix sur les Championnats d’Europe qui auront lieu du 9 au 13 juin dans la ville bulgare de Varna. Si l’on compte les autres gymnastes qui souffrent de blessures ou doivent se remettre après avoir contracté le coronavirus, elles sont à l’heure actuelle moins de cinq dans l’ensemble du cadre national à pouvoir s’entraîner pleinement. D’entente avec l’entraîneur national, la FSG a donc décidé de désinscrire l’ensemble du cadre national des CE. 

Qui plus est, étant donné que l’ensemble est dans l’incapacité de s’entraîner normalement jusqu’à nouvel ordre, il est irréaliste d’envisager d’être en forme et de se préparer sérieusement pour les Championnats du monde d’octobre 2021 au Japon.  Par conséquent, l’ensemble du cadre national entamera déjà sa préparation pour les Championnats d’Europe 2022 à Tel-Aviv. Les gymnastes se concentreront donc tôt sur les nouveaux engins pour 2022, soit cinq cerceaux, deux ballons et trois rubans (les engins des ensembles changent chaque année au niveau international). 

 « Il est très regrettable que l’ensemble du cadre national soit contraint de renoncer cette année aux CE et aux CM mais sans la durée de préparation nécessaire et en l’absence de gymnastes en bonne santé, nous estimons qu’une participation n’a pas de sens et, surtout, qu’elle comporte des risques au niveau de la santé. Or, nous ne voulons prendre aucun risque inutile, la santé des athlètes étant notre priorité », explique Béatrice Wertli, directrice de la FSG. 

Aucune conséquence sur la participation aux CE de l’ensemble junior et en individuel
Le désistement de l’ensemble du cadre national de perturbe pas les préparatifs de l’ensemble junior pour les CE. De même, les concours de qualification des individuelles en vue des CE de Varna se dérouleront comme prévu.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer