Lancement du cahier d'exercices "Club Sportif 2030"

2 octobre 2019

Orienté vers l‘avenir, pratique et innovant. Telles sont les caractéristiques du cahier d’exercices « Club sportif 2030 » qui a été présenté samedi 21 septembre 2019 à Aarau. Des représentants de l'OFSPO, de Swiss Olympic, de la FSG et de plusieurs associations cantonales de gymnastique ainsi que plusieurs partenaires ont découvert cet ouvrage en avant-première. Les premiers retours sont très positifs.

« Aujourd'hui est un jour historique. A ma connaissance, à ce jour aucune fédération sportive n’a organisé le vernissage d’un livre ». C'est par ces mots qu'Olivier Bur, responsable Formation de la FSG, a ouvert le vernissage du cahier d’exercices « Club sportif  2030 ». Les quelques 50 personnes présentes étaient impatientes de découvrir les raisons qui ont motivé la Fédération suisse de gymnastique à produire un tel ouvrage. Le moteur principal était la valeur sociale de nos sociétés de gymnastique. Au cours des prochaines décennies, celles-ci devront pouvoir accueillir encore de nombreux amateurs de sport.

Après avoir donné un premier aperçu de la structure du cahier d'exercices, Daniel Schacher, responsable Management de société, a animé un atelier. Etapes par étapes, les invités ont été guidés à travers ce cahier d'exercices avant-gardiste. Dans un premier temps, ils se sont penchés sur les mégatendances avant découvrir les thèses autour de l'avenir du sport. Lors de la troisième et dernière étape, ils ont abordé le cœur du cahier : les dix domaines d'action et de développement. Les discussions étaient animées et les participants ont travaillé de manière assidue. Le cahier présente non seulement de nouvelles idées et de nouveaux exemples, mais encourage aussi activement le lecteur à mettre en œuvre le contenu au sein de sa société et à élaborer des mesures concrètes.

Marc Müller, membre de la direction de Swiss Olympic, a fait l’éloge du cahier et souligné son importance pour les clubs sportifs suisses. Erwin Grossenbacher, président de la FSG, a également souligné que « le moment est venu lors des séances de société de parler non seulement du passé mais également de l'avenir ». C’est grâce à l’engagement de certains partenaires et diverses personnes que les associations disposent désormais d'un instrument de soutien pour leur planification future. En particulier Josy Beer et Hanu Fehr, qui avec Olivier Bur et Daniel Schacher ont adapté la version allemande en une version suisse, ainsi que nos partenaires Swiss Olympic, Alder + Eisenhut, Syntaxe et Sport-Thieme. En outre, la mise en œuvre de ce projet aurait été impossible sans l’aimable coopération de l’association allemande « Schwäbischen und Niedersächsischen Turnerbund ».

Premiers exemplaires « vendus comme des petits pains »
La vente du livre a débuté juste après le vernissage, respectivement lundi 23 septembre 2019. La demande était si forte que la première série était en rupture de stock après une journée seulement. Fort heureusement, de nouveaux livres ont pu être livrés jeudi 26 septembre 2019. En plus du cahier d‘exercices, des ateliers régionaux « Club sportif 2030 » auront lieu à partir du mois de novembre. Ceux-ci sont gratuits pour tout membre ayant acheté un exemplaire du cahier d‘exercices !

Vous trouverez de plus amples informations, des trucs & astuces et les dernières nouvelles concernant le cahier d'exercices « Club sportif 2030 » sur le site Internet www.sportverein2030.ch.

Main Partner