Gymnaestrada: Première à Widnau

16 mai 2019

Samedi 27 avril 2019, plusieurs blocs représentant la Suisse lors de la 16e édition de la World Gymnaestrada de Dornbirn (AUT) ont présenté en avant-première leur production. La deuxième des sept premières suisses s’est déroulée au centre de gymnastique Aegeten de Widnau qui a accueilli 1200 spectateurs émerveillés par ces magnifiques représentations de gymniques.

Après quatre ans, l'ambiance de la Gymnaestrada a fait son grand retour dans la vallée du Rhin saint-galloise après la première de 2015 pour la 15e World Gymnaestrada à Helsinki (FIN). A l'endroit qui n'est qu'à deux pas de Dornbirn. Le troisième samedi du mois d'avril, au centre sportif "Aegeten", cinq blocs de gymnastique avec plus de 500 gymnastes de l'aire de spectacles collectifs ainsi que deux clubs invités invités par le CO se sont présentés devant une salle comble. Le groupe de local « Swiss Fantasy » a assuré une bonne organisation. Le public commérage, cris, sifflements et gaieté, le nombre officiel de spectateurs était de 1200 personnes.



Tabouret à traire, pinke Strumpfhosen und RockʼnʼRoll
Le bloc «Generation: letʼs move» a ouvert cette première st-galloise. Une gymnaste en collants pink a tenté d’entrainer des personnes de la « vieille génération ». A la fin, tous bougeaient sur des tapis, réalisaient des acros à deux ou s’élançaient sur des anneaux.
Lorsque des airs de rock’n’roll ont retenti dans les haut-parleurs de Widnau, ce fut au tour du bloc «SUISSE Tradition Move&Dance» d’entrer en scène pour présenter une production passant du tabouret à traire (femmes et hommes AFGN) aux des cravates dorées (TV Egg).

Harmonie entre générations
Le bloc «Young and old with heart» reflète la FSG dans sa forme la plus pure. Dans le grand pétrolier FSG, il avait de place pour tous et tous se complètent dans la plus belle harmonie. L'interaction des 88 gymnastes, de 6 à 88 ans, de Getu-Flaachtal et du groupe de gymnastes féminines « SenVital » était tout simplement épatante et a été ovationnée.

Elégance à la Tessinoise
Deux groupes tessinois seront présents en juillet à Dornbirn (un groupe Soirée suisse et un groupe productions de groupes). La présentation de groupe tessinois «Weʼre such stuff as dreams are made on» de Widnau a regroupé quelque 54 gymnastes qui ont représenté la créativité propre à la Suisse méridionale.

Soirée télé haute en couleurs...
Les responsables de la « TV Evolution » (STV Kirchberg, Aero-Team Züri, Getu Zug) ont traité l'histoire de la télévision. Le début de la représentation était en noir et blanc (tenues) avant de passer à des écrans couleur. En guise de clôtures, les gymnastes ont montré où nous mènerons les smartsphones : vers le chaos.

Prouction finale par un bloc local
La production finale a été présentée par l'organisateur de la première de la Gymnaestrada à Widnau, le bloc « Swiss Fantasy ». Les gymnastes ont brillé aussi bien en tant qu’hôte que participants à la Gymnaestrada.

Impressions en direct de Widnau
Urs Lüchinger (Président du CO, STV Balgach) : « L'étincelle de la Gymnaestrada bien prit. C'était notre première représentation devant un large public. J’ai pu constater que je n'étais pas le seul à avoir la chair de poule. Dornbirn n'est qu'à quelques kilomètres d'ici, je suis heureux de voir le nombre de spectateurs venus aujourd’hui. Sur le plan organisationnel, nous avons pu tirer profit de l'expérience de 2015. Cela a rendu les choses un peu plus faciles."

Reto Hiestand (Président du CG.19, Reichenburg) : « Cette deuxième Première du groupe a été convaincante de par son haut niveau et son inventivité. Ca donne la chair de poule quand on voit les jeunes gymnastes féminines se produire aux côtés des gymnastes féminines plus mûres. Les performances du CO ont également été convaincantes ».

Albert Weder (groupe spécialisé productions de groupe, Balgach) : « Nous sommes passés voir les blocs deux fois avant. Les améliorations que j’ai pu constater aujourd'hui sont incroyables. Nos suggestions d'amélioration ont été mises en œuvre. Félicitations. La créativité du ‹Gruppo Ticino› est spéciale et passionnante. J’ai trouvé le CO très expérimenté et compétent ».

Soirée suisse
Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019 – Lieu: Tissot Arena. – Horaire: 1ère représentation à 16h et 2e représentation à 20h. Billeterie : ici. Les deux soirées qui auront lieu en Autriche au mois de juillet affichent d’ores et déjà.

Grands groupes, productions en ville et «World Team» Jeunesse dans le cadre de la FFG
Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.
Informations:www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at ainsi que dans le magazine GYMlive.

Texte et photos: Peter Friedli

Photo ci-dessus: la Première s'est terminée par le traditionnel "flashmob"

Main Partner

Co-Partner

Partner