Gymnaestrada: 3e Première de productions de groupes à Fribourg

6 mai 2019

Samedi 4 mai 2019, la cité des Zähringen a accueilli la troisième première de la série des premières de productions de groupes en vue de la 16e World Gymnaestrada qui se déroulera à Dornbirn du 7 au 13 juillet. Les 700 « Gymnaestradiens » des six blocs ont présenté des productions hautes en couleur et de qualité pour le plus grand plaisir du public venu en nombre.

Après bulle en 2007, c’est la deuxième fois que le canton de Fribourg organise une première de production de groupe Gymnaestrada. Cette année, la halle de St-Croix au cœur de Fribourg a réuni quelque 700 gymnastes de tous âges qui ont présenté en avant-première leur production de gymnastique, d’aérobic, de gymnastique aux agrès, de danse et d’acrobaties qu’ils répètent avec passion depuis des mois et des mois. Les six blocs ont rivalisé de créativité en ce qui concerne la création de leurs tenues : costumes transformables, tenus de surfeurs, chemises edelweiss traditionnelles, justaucorps originaux colorés, etc. Dans les gradins, joie, amusement et émerveillement ont illuminé les visages des quelque 3000 spectateurs venus assister à l’une des deux représentations (après-midi et soirée).
Les bénéficie de cette première sera intégralement reversé aux gymnastes fribourgeois, respectivement au bloc « Immersion », qui se rendront à Dornbirn cet été.



Productions hautes en couleur 

Les six blocs ont présenté des productions de 15 minutes originales et convaincantes. Le bloc « Immersion » (Team Fribourg) s’est distingué de par sa grandeur : 130 gymnastes ont présenté un spectacle riche en prouesses gymniques originales (anneaux balançants, sol, saut et danse) ! « Zürich with hear and soul » a présenté les différents visages de la gymnastique et des acrobaties époustouflantes. La production de « All about blue » a suscité l’enthousiasme du public, en particulier la partie durant laquelle d’élégants seniors vêtus en chemise, gilets et pantalons noirs ont dansé sur des airs de jodle revisité et entraînants. Quant au bloc « Magic – NEO – Argovia Waves – Climber », plusieurs gymnastes ont habilement jonglé avec des steppers pendant que certains de leurs camarades s’attelaient à la construction d’une sorte de cage (ou tour, tout dépendant de l’interprétation que l’on en fait) dans laquelle ils présentèrent notamment de gracieux éléments. Le bloc URG a suscité des « ohhh » d’émerveillement grâce à ses tenues transformables. De plus, un amusant groupe de surfeurs seniors a diverti les spectateurs sur des musiques endiablées. Des éclats de rire ont envahi la salle lorsqu’ils ont formé une vague humaine sur laquelle surfait l’un d’entre eux.
Le Welsch Master Team, digne représentant de la Suisse au Gala FIG de Dornbirn, a lui aussi fait le déplacement pour présenter en avant-première sa production ahurissante intitulée « Inferno ». Le public ébahi a ovationné cette histoire riche en rebondissements.  

Gymnaestrada « Spirit »
L’esprit Gymnaestrada – concourir rien que pour le plaisir et sans objectif de classement – était au beau fixe. Dans les couloirs du sous-sol, les gymnastes sortants de scène ont été applaudis par ceux leur succédant tandis que les gymnastes des autres blocs étaient assis dans les gradins pour admirer les différents spectacles gymniques présentés.

Les deux représentations se sont terminées autour d’un entraînant « Flash mob » dont la répétition a eu lieu le jour même. Dornbirn peut se réjouir d’accueillir la délégation suisse qui semble bel et bien prête pour en mettre plein la vue à leurs camarades gymnastes originaires des quatre coins du monde.
 
Impressions en direct de Fribourg
Henri Baeriswyl, président du CO, (Cormagens) : « J'ai apprécié les superbes productions de gymnastique présentée aujourd’hui qui étaient d'une grande qualité. D’un niveau de qualité que j’attendais et auquel je suis habitué. Les gymnastes ont été d'agréables hôtes à Fribourg. Ils ont beaucoup apprécié notre travail d'organisation. L’espace un peu serré n'a posé aucun problème et a été maîtrisé. Les gymnastes sont flexibles. L'événement s'est déroulé sans accident et le programme a été respecté ».

Reto Hiestand, président CG.19, (Reichenburg) : « Aujourd'hui à Fribourg, j'ai assisté à ma troisième première. Le niveau augmente. Ceci aussi parce que les groupes ont eu un peu plus de temps pour s’entraîner. Si les choses continuent comme, on peut se réjouir pour Dornbirn. La « Soirée Suisse » est la prochaine étape. Je ne peux que féliciter et remercier le CO fribourgeois et le groupe spécialisé des productions de groupes. Ils ont fait un excellent travail ».

Daniel Jaccard (Yvonand)/Christian Lanz (Etzelkofen), duo du groupe spécialisé des productions de groupe : « En tant que membre du groupe spécialisé des productions de groupe, nous sommes très satisfaits. Ce que nous avons vu aujourd'hui est source de joie. Tous les groupes ont assuré. L'originalité et la qualité étaient au rendez-vous. Les blocs sont coopératifs et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour un présenter un spectacle gymnique d’exception. Le niveau est élevé. Il ne reste qu’à travailler sur de petits détails. Sur une échelle de 1 à 6, nous attribuerions aux gymnastes ici présents une note de 5,5. Nous voudrions encore ajouter une chose : la collaboration entre le CO et le groupe spécialisé a été agréable et constructive ».

Tenues des délégations
Lors de cette Première, le groupe spécialisé Tenues en a profité  pour équiper plus de 600 gymnastes en leur remettant les sacs contenant les tenues officielles de la délégation FSG Gymnaestrada. Selon l’équipe, tout s'est déroulé comme prévu et sans complications majeures. Les 3000 Gymnaestradiens ont reçu leur équipement lors des premières et ce sera au tour du grand groupe dimanche 19 mai au stade Neufeld de Berne.

Soirée suisse
Soirée suisse, Biel/Bienne: samedi 18 mai 2019 – Lieu: Tissot Arena. – Horaire: 1ère représentation à 16h et 2e représentation à 20h. Billeterie : ici. Les deux soirées qui auront lieu en Autriche au mois de juillet affichent d’ores et déjà.

Grands groupes, productions en ville et «World Team» Jeunesse dans le cadre de la FFG
Les premières des productions de grands groupes (cérémonie de clôture de la FFG, 23 juin), des productions en ville (scènes en ville d’Aarau) et de la «World Team» Jeunesse FSG (cérémonie de clôture des jeunes, 16 juin) auront lieu dans le cadre de la FFG.
 
Informations:www.stv-gymnaestrada.ch et/ou www.wg2019.at ainsi que dans le magazine GYMlive.

Texte : Marylène Walther
Photos : Peter Friedli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Main Partner

Co-Partner

Partner