Des bandes élastiques pour ton équipe

14 mars 2019

«Cool and clean» ne t’aide pas seulement pour ton travail dans le domaine de la prévention, mais propose également grâce à la bande élastique FSG  un accessoire d'entraînement approprié pour maintenir en forme tous les membres de ta société.

« Gymnastique » et « fête » sont les deux caractéristiques qui définissent les fêtes de gymnastique. Hélas, les substances addictives vont souvent de pair avec de telles manifestations. De plus, fête de gymnastique rime souvent avec pression de groupe. En tant que moniteur, coache tes jeunes gymnastes afin qu’ils puissent avoir le courage de dire « non ». Aujourd’hui, seulement 2% de la population suisse consomme encore du tabac à chiquer (rapport 2018 d’Addiction Suisse). Le tabac à chiquer n’en reste pas moins une tradition omniprésente lors des compétitions de gymnastique. Et bien souvent les gymnastes boivent de l’alcool en la consommant. C’est un fait : la convivialité des fêtes gymnastique incite à la consommation de substances addictives. Or, on oublie que la consommation de tabac à chiquer est également soumise à un âge légal, au même titre que la cigarette. Lorsque des jeunes participent à ce rituel, ce n’est pas seulement une pratique dangereuse, mais aussi une violation de la loi. De tels agissements ne sont donc pas sans conséquence et sont punissables.

Menaces inefficaces
Tout moniteur se doit de veiller à ce que ses jeunes adoptent un comportement adéquat. Ils doivent donc être informés de la loi avant la fête de gymnastique, être sensibilisés à la consommation de substances addictives et il convient de procéder à des contrôles. Toutefois, proliférer des menaces est une méthode de sensibilisation peu efficace. Lorsque les moniteurs, les parents et les autorités corrigent constamment les jeunes, ceux-ci peuvent vivre cela comme une forme de pression. Un tel « surcontrôle » est contre-productif et mieux vaut miser sur la prévention. Faire de la prévention signifie aussi que, parfois, il suffit juste de faire comprendre aux gymnastes qu’ils sont bien tels qu’ils sont, des gens bien.

Encourager l’esprit critique
Les jeunes peuvent résister à la pression de groupe s’ils ont une bonne estime et que cela leur permet de trouver le courage nécessaire pour dire non. Pratique régulièrement ce genre d’exercice avec tes jeunes gymnastes. Encourage-les à s’affirmer, à savoir dire non, et à avoir un esprit critique. Le programme national de prévention « cool and clean » t’offre un bon soutien en proposant des jeux simples et des exercices créatifs. Tu pourras ainsi les former d’une ludique afin qu’il soient fidèles à eux-mêmes et capables de dire «non».

Rester en forme avec un sport propre
Avec ta société donnez l’exemple en matière de prévention. «Cool and clean», le programme national de prévention de Swiss Olympic s'engage depuis plusieurs années en faveur d'un sport sain et loyal. Le programme est entre autres basé sur six principes que les moniteurs et les jeunes s’engagent à respecter. Au cours de cette année, la participation de toute société FSG à « Cool and clean » sera récompensée. Tout groupe ou toute société participant à ce projet recevra des bandes élastiques FSG. Ces bandes de gymnastique apportent un brin de variété aux entraînements. Par exemple, les nombreux exercices possibles permettent de travailler les différents groupes musculaires au et ainsi d’être en forme en vue de compétitions. En même temps, les bandes de gymnastique FSG apportent une touche de couleur et font en sorte que le message «Cool and clean» soit omniprésent dans les salles de gymnastique.

Inscription

Texte: Adrian von Allmen/td/mw

Main Partner

Co-Partner

Partner