Detail

CS aux agrès masculins : Simon Stalder défend son titre lors d’un duel contre Stéphane Détraz

10 novembre 2019

Les meilleurs gymnastes masculins aux agrès du pays de la FSG sont rassemblés samedi 9 novembre et dimanche 10 novembre à Yverdon-les-Bains à l’occasion des Championnats suisses de gymnastique aux agrès masculins individuels/par équipes. Les concours individuels ont rythmé la première journée de compétition. Le suspense était à son comble dans la catégorie reine C7 : Simon Stalder (STV Rickenbach) et Stéphane Détraz (FSG Morges) se sont livré un duel passionnant. Le champion suisse en titre est finalement parvenu à défendre son titre et obtient ainsi le quatrième de sa carrière. Son rival vaudois remporte une honorable médaille d’argent après avoir remporté le bronze en 2018. De nouveaux champions ont été couronnés dans les trois autres catégories : Christian Wirth (TV Lyss) en C5, Noel Keusch (TSV Rohrdorf) en C6 et Philipp Jehle (TV Kaufleute Solothurn) en CH.

L’ambiance était au rendez-vous, cloches, tonnerres d’applaudissements et « woaw » d’encouragement ont retenti tout au long de la journée dans les gradins combles du centre sportif des Iles d’Yverdon-les-Bains à l’occasion de ce premier CS de la trilogie annuelle des CS de gymnastique aux agrès. La matinée et l’après-midi ont été rythmés par les concours C5, C6 et CH. Sur le coup de 18h00, ce fut enfin au tour des 56 gymnastes de la catégorie reine C7 de donner le meilleur d’eux-mêmes aux cinq engins (sol, saut, barre fixe, barres parallèles, anneaux balançants). Le suspense était à son comble dès le début en raison d'un palpitant duel "Stalder/Détraz". Au troisième passage, le tenant du titre Simon Stalder menait encore de peu devant Stéphane Détraz, médaillé de bronze en 2018. Au quatrième engin, Détraz reprit la tête du classement devant Stalder. C’est finalement le Lucernois qui l’emporta après son dernier exercice (sol) avec un total de 48,70 pts. « Je suis heureux. Le niveau de la concurrence était très élevé. J’ai eu plaisir à rivaliser avec les autres concurrents, c’était vraiment cool. Ça c’est le sport ! », s’est exclamé Stalder après avoir reçu sa médaille d’or. Son rival vaudois remporte une honorable médaille d’argent (48,45) après avoir remporté le bronze en 2018. La note maximale (10,00) a été attribuée deux fois au saut : à Justin Delay de la société organisatrice de ces CS (Amis-Gymnastes Yverdon) et au nouveau champion suisse. La médaille de bronze est revenue au Bernois Andreas Gasser (TV Belp/48,40).

CH : victoire surprise pour Philipp Jehle
Chez les Hommes, Philipp Jehle (TV Kaufleute Solothurn), qui concourait en C7 l’an dernier, s’est imposé de seulement 0,60 pts (47,90) devant le champion de 2018, avec qui il partageait la première marche du podium lors de la FFG 2019 d’Aarau, Olivier Bur (TV Orpund/47,30). « Je ne m’attendais pas à cette victoire. Je l’ai certes espérée, mais pas attendue. Je me sens super bien. On peut dire qu’un rêve s’est réalisé », explique le nouveau champion suisse CH. En plus d’avoir remporté le titre, le Soleurois a obtenu la meilleure note de la journée aux barres parallèles (9,80). La médaille de bronze est revenue à Tobias Vogel (47,10).

C5 et C6 : Christian Wirth et Noel Keusch nouveaux champions
La matinée a accueilli les concours C5 et C6. Les vainqueurs ont été couronnés en fin d’après-midi, juste avant le début des concours de la catégorie reine C7. Dans la catégorie de la relève C5, le nouveau vainqueur est Christian Wirth (TV Lyss/47,10). Lino Lang (TV Ballwil/46,50) se hisse au second rang et Jan Walker (TV Wettingen/46,25) au troisième rang. En C6, Noel Keusch (STV Rohrdorf/47,55) s’est imposé devant Mirco Möckli (TV Neftenbach/47,15) et Manuel Bernet (STV Altbüron/46,80).

Concours par équipes et suite de la trilogie des CS
La seconde journée des CS sera consacrée aux concours par équipes. Les gymnastes de la catégorie B concourront dès 7h45 et ceux de la catégorie A dès 13h25. Le titre de champion suisse revient au vainqueur de la catégorie A. Samedi 16 et 17 novembre, ce sera au tour des gymnastes féminines de faire démonstration de leur talent dans le cadre des CS de Gland durant lesquels les titres par engins seront également en jeu.

Texte et photo : Marylène Walther

Classements

Photo de couverture: Stéphane Détraz, Simon Stalder, Andreas Gasser (de g. à dr.) sont les médaillés de la catégorie reine C7.