Detail

Coup d'envoi de la saison et nouveau lieu de CS

12 juin 2020

La scène suisse de l'athlétisme peut se réjouir car le coup d'envoi des compétitions de la saison 2020 a eu lieu cette semaine. En outre, les championnats suisses élite auront lieu comme l'an passé à Bâle.

Genève, La Chaux-de-Fons, Langenthal, Wetzikon accueilleront les premières compétitions de la saison d’athlétisme 2020. Il s’agit des premiers rendez-vous d'athlétisme qui se tiendront au niveau national cet été après l’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces dernières semaines, Swiss Athletics s’est attelée de manière intensive à la planification des compétitions afin de permettre aux athlètes de concourir – et si nécessaire en cercle restreint comme indiqué dans la newsletter de Swiss Athletics. Le coup d’envoi de la saison en plein air été donné mercredi 10 juin 2020 à La Chaux-de-Fonds et à Genève dans le cadre du meeting du soir du CHP.

Etat des lieux pour les athlètes FSG
Le meeting du samedi 13 juin à Langenthal permettra de dresser un premier bilan de la situation pour de nombreux concurrents suisses. Plusieurs athlètes de la FSG seront de la partie au stade Hard ; entre autres Noemi Zbären (SK Langnau), Simon Ehammer (TV Teufen), Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) ainsi que Caroline Agnou (Satus Biel-Stadt) et Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports/FSG Lucens).

La prochaine compétition programmée est le meeting des coureurs à Wetzikon mardi 16 juin. Quelques illustres athlètes tels que Tadesse Abraham ou Selina Büchel feront le déplacement. La performance de Fabienne Schlumpf (TG Hütten) est très attendue. La jeune femme membre de la TV-Elgg a annoncé récemment qu'elle a l'intention de se concentrer sur les longues distances dès cette saison afin de se qualifier pour le marathon des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Bâle hôte des CS
Swiss Athletics a également reprogrammé les Championnats suisses actifs et a trouvé un site pour remplacer celui de Bellinzone. Les championnats, qui devaient initialement avoir lieu au Tessin à la fin du mois de juin, ont dû être reportés en raison de la crise du coronavirus. Après que le CO local a décidé de ne pas les réorganiser à une date ultérieure, les responsables de la fédération d'athlétisme ont pu compter sur Bâle. Après les CS de l'année dernière dans la région du Rhin, les compétitions auront à nouveau lieu au stade Schützenmatte les 11 et 12 septembre 2020. Un CO composé de membres des deux clubs Old Boys Basel et LC Basel, en étroite collaboration avec Swiss Athletics, a accepté d'organiser à nouveau l'événement.

Toutefois, les Championnats suisses interclubs (CSI)  des LNA, LNB, LNC et PL ne seront pas organisés. En effet, il aurait été difficile de trouver une date en août ou septembre et les conditions de compétitions ne sont pas encore connues. Par contre, toutes les évaluations de CSI définies dans le règlement seront utilisées dans les catégories jeunesse.

Texte: Thomas Ditzler
Photos: Alexandra Herzog/Archives FSG

Pour plus d‘informations: www.swiss-athletics.ch

Légende en haut : À vos marques, prêts, partez ! Les athlètes peuvent enfin commencer la nouvelle saison.