Conférence du sport de masse : en mode virtuel

29 mars 2021

Le vendredi 19 mars 2021, les responsables du sport de masse de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) se sont réunis en mode virtuel pour leur conférence annuelle. Environ 180 participants ont suivi la retransmission en direct depuis le Centre Culture et Congrès (KuK) d'Aarau.

En plus du chef du sport de masse de la FSG, Jérôme Hübscher, les responsables des différents secteurs étaient présents au KuK d'Aarau le 19 mars 2021 pour présenter les informations clés de leur domaine. Une interview vidéo de Roy Salveter (Responsable de la Division Prévention des maladies non transmissibles à l'OFSP) et un tour de table avec Béatrice Wertli, directrice de la FSG, et Fabio Corti, président central de la FSG, ont animé les débats.

Voici un aperçu des points clés de la conférence de 2021 :

Les Championnats suisses de gymnastique de société (CSS) et les CS de gymnastique aux agrès prévus à l’automne 2021 ont déjà dû être annulés. Plus d’infos

Pour l'instant, la possibilité de proposer un événement alternatif aux CSS en septembre est à l'étude. « Il est impératif que nous fassions en sorte de faire revivre la gymnastique d'une manière ou d'une autre avant la fin de l'année. Les jeunes surtout, mais aussi les adultes, ont besoin de perspectives pour ne pas tourner le dos à la gymnastique. Par conséquent, essayez de planifier des événements et des concours plus petits et locaux dans la seconde moitié de l'année » : un appel lancé par le chef du sport de masse Jérôme Hübscher

Les événements à venir, qui sont en cours de planification, permettront de garder un lien avec la gymnastique :

  • Les CE de gymnastique artistique auront lieu du 21 au 26 avril 2021. Actuellement, l’organisation permet à toutes les personnes intéressées de participer en tant que « public virtuel ». Les « School Days » seront également organisés, mais dans un format réduit.
  • Les CM de balle au poing féminins à Jona à la mi-juillet 2021 sont bien engagés.
  • L’« Eurogym » du 7 au 15 juillet 2022 à Neuchâtel
  • La World Gymnaestrada du 30 juillet au 5 août 2023 à Amsterdam
  • La Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne

STV-Contest 2.0 : Hansueli Widmer (Pinnotec) et Bernhard Meyer (Centrale de données FSG) ont présenté le projet « FSG-Contest 2.0 » sous forme de questions-réponses. Avec ce projet, la gymnastique doit être définitivement adaptée à l'ère numérique (par exemple, inscription le jour de la compétition par voie électronique via une applicationà plus de poste d’annonce physique / les résultats sont enregistrés numériquement sur placeà plus de feuilles de résultats papier).

La mise en place et le financement seront décidés lors de la conférence des responsables d'association à l'automne 2021.

Aérobic
Une demande a été déposée auprès de l'Office fédéral du sport (OFSPO) pour que l'aérobic soit incluse comme sport de base indépendant de « Jeunesse + Sport ». Jusqu'à présent, l'aérobic était toujours rattachée au domaine « gymnastique et danse ». La décision finale n'a pas encore été prise, mais on peut s'attendre à ce qu'elle soit acceptée.

Gymnastique aux agrès
Les directives pour la gymnastique aux agrès Elle+Lui 2022 ont été acceptées à une large majorité. Il est maintenant aussi possible de participer en tant que Elle+Elle ou Lui+Lui.

Stefan Niederhäuser a également présenté au plénum virtuel les objectifs et les visions du projet « Gymnastique artistique - Gymnastique aux agrès » lancé l'année dernière.

Balle à la corbeille : Le domaine spécialisé souhaite promouvoir la relève de manière ciblée. Dans ce contexte, un prix pour le développement de la jeunesse a été créé.

Toute la conférence



Main Partner

Co-Partner

Partner