Cinq gymnastes nominés au Prix du meilleur espoir

13 mars 2020

Pour la 39e fois, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse décerne le Prix du meilleur espoir, soit la plus prestigieuse récompense dans le domaine de la relève sportive suisse. 20 talents sont nominés dans trois catégories. Parmi eux figurent également quelques membres de la FSG.

Avec Delia Sclabas (athlète junior féminine), Simon Wieland (athlète junior masculin) et Michael Vogt, Alain Knuser ainsi que Sandro Michel (équipe junior), pas moins de cinq membres de la FSG figurent parmi les nominés du Prix du meilleur espoir suisse. Selon un communiqué de presse, tous ont tous accompli des performances exceptionnelles. Le nom de la personne qui succédera à la skieuse Aline Danioth, au vététiste Alexandre Balmer et à l'équipe féminine d'aviron sera dévoilé fin mars 2020.

Delia Sclabas, LAC Wohlen
 Pour Delia Sclabas (LAC Wohlen), il s'agit de sa deuxième nomination dans la catégorie « Meilleur espoir suisse féminin ». Après 2018, Delia Sclabas a également réalisé des performances remarquables en 2019. L'athlète bernoise a été la plus rapide au 1500 mètres lors des Championnats d'Europe juniors et le deuxième plus rapide au 800 mètres. « Courir, c'est comme voler », explique cette étudiante en biologie qui a découvert sa passion pour ce sport grâce à ses frères et sœurs. Elle s'entraîne environ 15 heures par semaine et travaille dur en vue d’une qualification pour Tokyo 2020. Elle s’est déjà qualifiée avec succès pour les Championnats d'Europe 2020 à Paris.


Simon Wieland, TV Steckborn
 Un autre athlète FSG a été nommé dans la catégorie du « Meilleur espoir suisse masculin ». Simon Wieland, de TV Steckborn, a commencé à s'entraîner en athlétisme à l'âge de huit ans. A 12 ans, il se spécialise dans le lancer du javelot. « Ma force est ma technique », explique l’athlète qui dit s'inspirer de l'ancien lanceur de javelot britannique Steven Backley. Le lycéen visualise d'abord chaque lancer avant de s’élancer. Ce fut également le cas lors des Championnats d'Europe U20 en Suède, où le javelot de Simon a volé le plus loin avec 79,44 mètres. Il a établi en même temps un nouveau record suisse dans les catégories U20 et U23. Le jeune homme de Berne entend bien poursuivre sur cette lancée chez les Actifs. A long terme, il ambitionne également de remporter des médailles aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde.


Michael Vogt, Sandro Michel et Alain Knuser
 Les Jeux olympiques sont également l'objectif de l’équipe de bob Vogt. Le pilote Michael Vogt (22 ans, STV Wangen/SZ) a obtenu un troisième rang aux Championnats du monde U26 avec ses coéquipiers Silvio Weber (24 ans), Sandro Michel (23 ans, SV Gipf-Oberfrick) et Alain Knuser (25 ans, TV Wangen). Ils ont également déjà remporté un succès considérable en élite. Leur grand objectif est de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin en 2022. Bob Team Vogt est l'un des nominés dans la catégorie « Meilleure équipe espoir suisse ».


Contrairement aux années précédentes, où le Prix du meilleur espoir était décerné dans un cadre festif devant un large public, la célébration de cette année est annulée en raison du coronavirus. Les candidats seront informés par téléphone et par écrit du résultat. Les votants peuvent donner une voix par catégorie. Le vote en ligne est possible du 12 au 23 mars 2020.   Les lauréats seront toutefois honorés plus tard dans l’année dans le cadre d'un autre événement.

Plus d’informations, nominés et vote en ligne: https://nachwuchspreis.sporthilfe.ch/fr

Texte: Fondation de l’Aide Sportive Suisse/adapt. tdi./mw

 

 

 

Main Partner

Co-Partner

Partner