Detail

« Ces CE s’intègrent parfaitement à Bâle »

15 décembre 2020

Les Championnats d'Europe de gymnastique artistique devraient débuter dans 125 jours à Bâle. Le directeur Beat Läuchli est optimiste quant à la tenue de cet événement international majeur, malgré la pandémie actuelle de coronavirus, notamment grâce aux préventes qui ont bien commencé.

Un spectacle de gymnastique spectaculaire, avec une compétition au plus haut niveau. C’est en ces termes que Beat Läuchli, directeur des prochains Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Bâle (21 au 25 avril 2021), décrit cet événement international majeur. Environ 4700 billets ont déjà été vendus le premier mois pour les compétitions qui se dérouleront à la halle St-Jacques. « Ces chiffres nous rendent optimistes », déclare Beat Läuchli, qui ajoute : « Nous sommes sur la bonne voie ». Néanmoins, le coronavirus rend le travail du directeur de 41 ans et de son équipe plus difficile. Le début des préventes de billets a été reporté du printemps à l'automne 2020.
La plus grande difficulté, cependant, est l'incertitude quant à la situation en avril 2021. « Si les CE avaient eu lieu au moment du lancement de la vente de billets, il n'aurait pas été possible de les organiser », déclare Beat Läuchli, et ajoute : « Des CE sans spectateurs n’ont guère de sens pour nous sur le plan économique et émotionnel. »

Profiter des CE à Berne
Le comité d’organisation n’y pense cependant pas. L'évolution actuelle de la pandémie rend Beat Läuchli optimiste quant à la possibilité pour Bâle d’organiser une fête de gymnastique au printemps, similaire aux derniers Championnats d'Europe sur sol suisse qui s’étaient déroulés en 2016 à Berne. Les CE à Berne sont un exemple parfait, car le CO bâlois peut grandement bénéficier de cette organisation. « La FSG et en particulier Ruedi Hediger nous aident avec leur expérience dans le domaine international », déclare Beat Läuchli. Il n'est pas étonnant que les championnats d'Europe de gymnastique artistique se déroulent à Bâle. La ville située dans le coude du Rhin est connue pour ses grands événements sportifs tels que les « Swiss Indoors » ou le « CSI Basel ». Cela fait partie de la stratégie de la ville de faire venir à Bâle davantage de grands événements internationaux à l’avenir. « Un championnat d’Europe de gymnastique s'intègre donc parfaitement ici », déclare Beat Läuchli qui, en retour, mentionne également le grand soutien de la ville.
La mobilisation de bénévoles, qui s'adressait principalement aux sociétés de gymnastique de la région, avait pris un bon départ. Néanmoins, un effort supplémentaire est nécessaire pour trouver des bénévoles pour les 1500 missions. Dans la situation actuelle, avec le coronavirus, les responsables ont également remarqué à quel point le court terme est devenu central dans la société, que ce soit pour la vente de billets ou pour les relations publiques. Une première vague médiatique a déjà été accueillie au niveau de la région. Selon Beat Läuchli, le lancement se fera l’année prochaine : « Nous n'avons pas besoin d'être présents six mois à l'avance, mais peu de temps avant et de manière plus intensive. »

Attentes des Suisses
Il y a aussi de grands espoirs pour le cadre suisse de gymnastique artistique. Des succès comme à Berne seraient très importants pour l'euphorie et la couverture médiatique. « Nous espérons bien sûr que les Suisses feront de bons résultats », déclare Beat Läuchli. Cela constituerait le cadre idéal pour ces CE, qui ne seraient pas simplement caractérisés par les compétitions, mais représenteraient un grand spectacle en salle. Grâce à divers éléments et à un concept d'éclairage spécial, les athlètes devraient être encore plus mis en valeur. Les Championnats du monde de gymnastique artistique 2019 à Stuttgart ont été une source d’inspiration pour les organisateurs.
Une première décision en matière d’organisation des CE sera prise en février. L'optimisme prévaut à Bâle quant au fait que, cinq ans après Berne, la Suisse puisse à nouveau vivre un spectacle de gymnastique. « Les CE doivent offrir une compétition devant un public nombreux et avec des athlètes heureux », souhaite le président.

Texte: Thomas Ditzler/el
Photo: Thomas Ditzler

Les Championnats d'Europe de gymnastique artistique 2021 en bref

Date: 21 au 25 avril 2021. Lieu: Halle St-Jacques, Bâle. Programme des compétitions : Mercredi 21 avril 2021 : Qualifications femmes. - Jeudi 22 avril 2021 : Qualifications hommes. - Vendredi 23 avril 2021 : Finales du concours général femmes et hommes. - Samedi 24 avril 2021 : Finales aux engins, sol, cheval d'arçons, anneaux (hommes) ; saut, barres asymétriques (femmes). - Dimanche 25 avril 2021 : Finales aux engins, saut, barres parallèles, barre fixe (hommes) ; poutre, sol (femmes). Participants : 370 athlètes, 660 membres des délégations de 40 nations. Prix des billets : Dès CHF 34.85 (adultes, épreuves de qualification). - Dès CHF 47.85 (adultes, finales). Bénévoles : Environ 1500 travailleurs bénévoles. Spectateurs : 30 000 visiteurs. Médias : 120 professionnels des médias. Budget total : 3,4 millions de francs suisses. Plus d'informations :www.basel2021.com. - www.facebook.com/GymBasel2021. - www.instagram.com/basel2021gym. Préventes :www.ticketcorner.ch/basel2021.

Les Championnats d'Europe de gymnastique projettent déjà leur ombre devant la halle St-Jacques de Bâle.

Vous pouvez également trouver cet article danGYMlive 6/2020.