Annulation des CS de gymnastique de sociétés, du concours multiple par équipes d’athlétisme et des CS par équipes de gymnastique artistique

24 avril 2020

Trois autres compétitions suisses de gymnastique sont sacrifiées pour cause de coronavirus : les Championnats suisses de gymnastique de sociétés, le concours multiple par équipes d’athlétisme et les Championnats suisses par équipes de gymnastique artistique qui n’auront donc pas lieu.

Après analyse approfondie de la situation actuelle, la Fédération suisse de gymnastique, d’entente avec les organisateurs des Championnats suisses de gymnastique de sociétés (CSS) et du concours multiple par équipes d’athlétisme (CMEA), a décidé d’annuler ces manifestations prévues de se dérouler à la fin de l’été. Les CSS auraient dû se dérouler les 12 et 13 septembre dans le stade bernois du Wankdorf et le CMEA les 29 et 30 août à Sargans.

«Cela fait plus d’un mois que nos sociétés ne peuvent plus s‘entraîner, et des entraînements en groupe sont impossibles dans les mois à venir ou alors avec des restrictions. Dans ces circonstances, il n’est tout simplement plus possible d’assurer une préparation digne de ce nom et les gymnastes ne peuvent plus prétendre atteindre le niveau sportif habituel (élevé) des CSS et de la finale du CMEA. En outre, nous ne voulons pas faire prendre de risques inutiles à nos gymnastes», indique Jérôme Hübscher, chef du sport de masse à la FSG.
Même son de cloche auprès d‘Andreas Gassner et de Philipp Bärtsch, co-présidents du CO de la finale du CMEA : «Nous nous sommes décidés pour une annulation précoce non seulement à cause de l’interdiction de manifestations mais également pour des raisons sportives. En même temps, nous avons hâte, en tant que TV Mels, de voir la finale du CMEA 2021 se dérouler sur les installations sportives Riet à Sargans».
«La date précoce d’annulation fait sens notamment au niveau financier puisque aujourd’hui nous sommes en mesure d’interrompre encore nos principaux postes de dépenses et, par conséquent, de limiter notre préjudice économique», explique Fränk Hofer, président du CO des CSS. «C’est le cœur lourd que nous avons dû nous incliner devant les effets du virus mais après des mois d’intenses préparatifs, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de mettre sur pied une super fête de gymnastique dans le Wankdorf. Nous avons vécu une collaboration constructive et enrichissante avec la FSG, la ville de Berne et tous les autres partenaires et ces CSS promettaient d’être inoubliables», poursuit-il.

Outre ces deux manifestations de sport de masse, la FSG a d’ores et déjà pris la décision d’annuler les Championnnats suisses par équipes de gymnastique artistique (CSE GA) qui auraient dû avoir lieu en octobre prochain.

Aperçu des événements annulés ou reportés

Texte: Thomas Greutmann/ahv/vg
Photo: Stephan Boegli