Annulation des CS d’aérobic et des CS de gymnastique de sociétés jeunesse

26 juin 2020

La situation autour du coronavirus reste très incertaine et représente donc un défi de taille avec beaucoup de points d’interrogation à la clé pour les organisateurs de compétitions. La Fédération suisse de gymnastique a donc décidé, en étroite collaboration avec les CO, d’annuler les CS d’aérobic prévus fin octobre ainsi que les CS de gymnastique de sociétés jeunesse prévus début décembre 2020.

Report des CS d’aérobic à Schötz aux 30 et 31 octobre 2021

Après plusieurs réunions avec le comité d’organisation de la TV Schötz et la direction des concours, la décision a été prise de repousser les CS d’aérobic à 2021.
Outre les directives de sécurité difficilement applicables, notamment le nombre de spectateurs réduit, c’est aussi l’annulation de la plupart des coupes de préparation qui a dicté cette décision. En effet, ni les gymnastes ni les juges ne seraient en mesure de se préparer de manière optimale.  

«La direction des concours regrette le report des CS d’aérobic car nous aurions aimé proposer aux sociétés de pouvoir disputer au moins une compétition cette année. Or, au vu des mesures en vigueur contre le coronavirus, il est malheureusement pratiquement impossible d’organiser une compétition en bonne et due forme », explique la directrice générale des concours Sandra Wittmer.

 «Le CO des CS d’aérobic était extrêmement motivé pour mettre sur pied ces CS cette année encore. Mais l’évolution incertaine de la situation du coronavirus complique grandement la planification de la manifestation. Nous sommes soulagés de pouvoir la reporter d’une année et nous nous réjouissons énormément d’accueillir à Schötz un grand nombre de gymnastes et de spectateurs », ajoute la présidente du CO Céline Portmann.

Report des CS de gymnastique de sociétés jeunesse à Schaffhouse aux 4 et 5 décembre 2021
Les Championnats suisses de gymnastique de sociétés jeunesse des 5 et 6 décembre 2020 devaient clore en grande pompe la saison de compétition dans la BBC Arena de Schaffhouse.
Les deux dirigeants du CO, Christian Amsler et Stéphane Rychen, la directrice générale des concours, Corina Vonplan, et le chef du sport de masse, Jérôme Hübscher, ont procédé à une analyse fouillée des directives actuellement en vigueur, de leurs conséquences et des différents scenarii possibles pour une organisation.

L’obligation d’avoir au maximum 1'000 spectateurs sans contact avec les gymnastes et répartis en secteurs de 300 personnes représente un gros défi et n’est pratiquement pas possible à observer lors d’une manifestation chargée d’émotions et à l’atmosphère chaleureuse comme les CSSJ.


Dans le but de prendre le pouls des sociétés, un questionnaire a été envoyé aux participants des trois dernières éditions pour savoir s’ils seraient prêts à disputer la compétition début décembre afin de récolter de bonnes notes et des places sur le podium. 84 sociétés ont répondu au sondage.

Finalement, au vu des réponses obtenues la décision a été unanime : les CSS jeunesse des 5 et 6 décembre 2020 à Schaffhouse sont annulés et repoussés d’une année.


«Il est très dommage de devoir maintenant annuler également les derniers championnats suisses mais il est très compliqué pour l’organisateur de les préparer dans ces circonstances et dans le respect des directives. En outre, le sondage mené auprès des sociétés a révélé qu’une partie non négligeable de l’année de compétition est terminée et que l’on se concentre d’ores et déjà sur 2021. Les CSS jeunesse vont de pair avec une ambiance chaleureuse dans la salle, et cette année cela n’aurait pas été aussi grandiose que les autres années », indique Corina Vonplon, directrice générale des concours des CSSJ.

«C’est un immense regret pour le CO des CSSJ 2020 à Schaffhouse de devoir annuler la plus grande manifestation jeunesse de Suisse. Nous aurions bien aimé accueillir les jeunes gymnastes dans la BBC Arena mais, dans la situation actuelle, il s’agit d’une décision raisonnable au vu des nombreux facteurs encore incertains. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’organiser la manifestation en 2021 et comptons sur une forte participation de sociétés de tout le pays », ajoute Stéphane Rychen, vice-président du CO.

L’annulation est quelque peu atténuée par le fait que le CO de la TV SATUS Schaffhausen entend tout faire pour que cette top manifestation se passe au mieux début décembre 2021 dans la BBC Arena.
Photo: Archive FSG/Peter Friedli

Main Partner

Co-Partner

Partner