Detail

Annik Kälin établit un record - Simon Ehammer joue gros

9 février 2021

Annik Kälin (AJ TV Landquart) a décroché le titre lors des Championnats suisses multiples à Macolin. La Grisonne a établi un record au pentathlon avec 4507 points. Le vainqueur de l'heptathlon masculin a également brillé avec un record de 5940 points. Il ne s’agit cependant pas de Simon Ehammer, comme on pouvait s'y attendre, mais d’Andri Oberholzer (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil).

La Grisonne Annik Kälin a réussi un pentathlon d’exception lors des Championnats suisses multiples à Macolin ce week-end. Avec un temps de 8″14 sur 60 m haies, la jeune femme de 20 ans a amélioré de cinq centièmes sa meilleure performance personnelle établie il y a deux semaines à Saint-Gall. Annik Kälin a ainsi décroché plus nettement encore les minima pour les CE en salle à Torun (POL). En hauteur, la médaillée de bronze des CE U20 a également réussi, avec 1,75 m, un nouveau record personnel. Avec un lancer à 13,14 m, elle est restée à un centimètre de son record au poids. En longueur, elle a excellé avec 6,47 m avant d’accomplir avec le 800 m final son nouveau record suisse. L’athlète de la TV Landquart bat de 18 points la meilleure marque suisse (élite et U23) de tous les temps de Géraldine Ruckstuhl en 2019. C’est la gagnante de l’année dernière Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) qui termine deuxième, avec 4259 points. Sandra Röthlin (LA Nidwalden) décroche le bronze avec 4144 points.

En revanche, l'homologue de Annik Kälin, favori chez les hommes a eu moins de chance. Après une première journée grandiose, il a semblé au premier abord que Simon Ehammer resterait en course pour un record le jour de son anniversaire. L'athlète de la TV Teufen a débuté la journée de dimanche avec un temps de 7″88 sur 60 m haies, avant qu’il ne lui arrive le pire au saut à la perche. L’Appenzellois a manqué trois essais à sa première barre à 4,70 m et a donc dû enterrer ses espoirs d'obtenir un résultat de haut niveau le jour de son 21e anniversaire.

Avec l'échec d'Ehammer, la voie était libre pour Andri Oberholzer, qui a fêté un remarquable comeback cette saison après plusieurs années marquées par des blessures. Ses bonnes performances de samedi, où il a établi de nouveaux records personnels en salle sur 60 m (7″14) et en hauteur (1,99), ont été suivies par un exploit au saut à la perche dimanche avec 5,20 m. Avec le record suisse en ligne de mire, le champion suisse d'heptathlon 2017 a abaissé nettement son record sur 1000 m en 2’50″20. Au terme des deux jours de compétition, le jeune homme de 24 ans a obtenu 5940 points. L'athlète du NET Sport Club Leichtathletik Amriswil a ainsi dépassé de 25 points le record suisse de Simon Ehammer de l'année précédente. Le podium a été complété par Lino Wunderlin (LV Fricktal/ 5408) devant le médaillé de bronze Matthias Steinmann (LV Frenke/ 5287).

Les titres U20 sont revenus à Yves Baur (LAC TV Unterstrass Zurich/5244) à l'heptathlon et à Antonia Gmünder (TV Teufen/ 3693) au pentathlon.

Pour l'élite nationale d'athlétisme, cela se poursuit durant les deux prochains week-ends avec deux compétitions à Macolin. Le point culminant sera ensuite les Championnats suisses actifs, les 20 et 21 février.

Texte : Thomas Ditzler/el
Photo : Thomas Ditzler