34e Assemblée des délégués FSG au Tessin

28 octobre 2019

Samedi 26 octobre 2019 à la « Aula Magna de l'Accademia di Architettura » de Mendrisio, la direction de la FSG, les délégués des associations cantonales et les invités se sont réunis pour assister à la 34ème Assemblée des délégués (AD). Les responsables de l’association tessinoise de gymnastique (ACTG) et les gymnastes de la FSG Mendrisio ont été des hôtes exceptionnels.

Le président central Erwin Grossenbacher (Neuenkirch) a ouvert la journée sur ces mots « Bienvenue au Tessin. Quelle année gymnique exceptionnelle : une Fédérale géniale, une Gymnaestrada inoubliable et des CM en gymnastique artistique couronnés de succès. Je souhaite tout de bon à l’association tessinoise de gymnastique à l’occasion de son 150e anniversaire ». Il dirigea l’AD pour la sixième fois en tant que président et passa en revue les 13 points à l’ordre du jour. Huit gymnastes méritants se sont vus décerner le titre de membre honoraire FSG. D’autres thèmes tels que les finances ou les halles d’entraînement ont été thématisées et une rétrospective ainsi les perspectives d’avenir ont été présentées. Les délégués des différentes associations ont également profité de l’occasion pour échanger entre eux et soigner ainsi l’esprit de camaraderie. 

Christian Vitta, Président du gouvernement tessinois (« Vous faites tous un excellent travail pour la gymnastique dans votre association et donc pour notre la société suisse ») s'est félicité de la présence de tant de représentants de la gymnastique helvétique.

FSG et PluSport
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le président central de la FSG, Erwin Grossenbacher, la 34ème Assemblée des délégués de la FSG débuta précisément à 13h23. Le Lucernois a informé l'assemblée plénière de la nouvelle collaboration avec PluSport. Markus Gerber (Président de PluSport) s'est félicité de la volonté de la FSG à conclure un partenariat à long terme avec son organisation : « Nous fêterons nos 60 ans d’existence le 1er janvier 2020. Mais avant cette belle année, nous sommes aujourd'hui ici pour vivre une journée importante. Les bases de la collaboration avec la plus grande association sportive suisse ont été posées. Cela aura un effet de signal sur le grand public ».

Finances FSG : excédent de dépenses
Le budget 2020 prévoit un chiffre d'affaires de 19,5 millions de francs et un excédent de dépenses de 490’000 francs. Kurt Hunziker (responsables Finances) a détaillé la situation financière actuelle de la FSG aux délégués et déclaré : « Les actifs de notre fédération nous permettent de couvrir ces dépenses excédentaires ». Les délégués ont approuvé le budget sur la base de la nouvelle structure de cotisation avec les cinq catégories de membres : Gymnastique adultes (45.-/+1.-). Gymnastes avec licence d’une autre fédération sportive (17.-/comme avant). Membres PluSport (10.-/nouvelle catégorie). Adultes non gymnastes (0.-/-3.-). Jeunes jusqu'à l'âge de 16 ans (13,50/+1.-).

Après une phase de transition, dès 2020, les gymnastes SATUS et SVKT paient désormais les mêmes cotisations. 

Actualité FSG
Les quelque 350 délégués ont été informés au sujet des thèmes d’actualités suivants :

Le point à l’OJ « Demande de transfert de la salle du jubilé à la Confédération suisse », qui avait été discutée préalablement lors de la Conférence des dirigeants d’association, a été adopté sans discussion. La salle anniversaire construite à Macolin en 1982 (150 ans de la fédération) revient ainsi en mains de la Confédération suisse. Un contrat de donation et d'utilisation FSG/OFSPO doit être établi (mêmes conditions que précédemment). 

La 76e FFG 2019 à Aarau (69’000 gymnastes, 2300 sociétés, 20’000 visiteurs) a suscité beaucoup d'enthousiasme en 2019. « Aarau a fait bouger la Suisse en juin. C'était notre objectif. Nous avons vécu une grande fête de gymnastique riche en émotions, qui a été clôturée par des chiffres noirs », ont déclaré Alex Hürzeler, président du CO, et Stefan Riner (directeur de la FFG). Tous deux ont communiqué des chiffres impressionnants et présentés des photos émouvantes.

La participation FSG à la 16e World Gymnaestrada à Dornbirn (AUT) en juillet a été extrêmement positive. Les représentations des 3000 gymnastes suisses ont suscité l’émerveillement. Un cadeau a été remis à la Commission Gymnaestrada pour leur engagement.

Dans le domaine du sport d’élite, les qualifications aux JO de l'équipe masculine et celles de la gymnaste Giulia Steingruber, obtenues aux Championnats du monde de Stuttgart (GER), ont suscité l’enthousiasme. Le domaine de la gymnastique rythmique stagne actuellement. Une qualification olympique n’est pas à l’ordre du jour en raison de l'actuelle restructuration complexe. La FSG continue de soutenir cette branche sportive. La situation est identique en ce qui concerne le trampoline.

Perspectives
Les temps forts de l’année à venir sont Gymotion, les fêtes de gymnastique et les championnats suisses. 2020 est également une année olympique avec la participation des gymnastes à l’artistique.

« Le thème de l’éthique concerne aussi la fédération de gymnastique. Nous devons donc adapter nos statuts", a déclaré Fabio Corti (membre CC). La FSG constituera une commission éthique indépendante de cinq membres (élection AD 2020, opérationnel à partir de 2021). Les délégués ont approuvé la proposition à l’unanimité.

Caisse d’assurance de sport (CAS) : Brigitte Häni (Büetigen, présidente de la CAS) a présenté avec grand plaisir les activités du centenaire en 2019 et a présenté les chiffres économiques.

Distinctions honorifiques
Les distinctions honorifiques figurent parmi les temps forts de l’AD. Anne Battocletti (Zweisimmen, FTV Uettligen), Margrit Buri (Rüdtligen, STV Thörishaus, Korbball), Alex Hürzeler (Oeschgen, TV Oeschgen, Faustball, Président ETF-2019-OK), Thomas Jäger (Villigen, STV Herznach, ETF-2019-Gesamtwettkleiter), Doris Lehner (Diepoldsau, RG/Gym Diepoldsau-Sch) Rosmarie Mancini (Büetigen, DR Busswil), Philipp Moor (Hägendorf, STV Vordemwald) ainsi que Stefan Riner (Rupperswil, TV Schafisheim, ETF-2019-Managing Director) sont désormais porteur du titre de membre d’honneur FSG.

Sur le coup de 16h43 Erwin Grossenbacher clôtura la 34e AD FSG en déclarant en ajoutant: « C'est tout simplement incroyable tout ce que vous avez fait en faveur de la FSG tout au long de l'année. Je vous en suis très reconnaissant ! » 

L’AD 2020 se tiendra samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020 à Zweisimmen (Turnverband Berner Oberland, TBO).


Texte/photos: Peter Friedli/mw


Découvrez le compte rendu détaillé dans l’édition GYMlive 6/2019.

 

 

 

Main Partner

Co-Partner

Partner