Mise à jour sur la situation à Corona

Report des CSS 2021

Après l'annulation des Championnats suisses de gymnastique de société (CSS) de l'année dernière, qui auraient dû avoir lieu à Berne, la FSG a analysé, en étroite collaboration avec le comité d'organisation et la direction générale des concours, la suite à donner à une éventuelle tenue des CSS 2021 à Zoug.

« Jusqu’au dernier moment, nous avons espéré pouvoir mettre sur pied cet événement, avec la possibilité d'une « version light ». Sur la base des résultats de la dernière enquête et des conclusions des discussions intenses avec les partenaires, c'est avec le cœur lourd que nous arrivons à la conclusion qu'il ne nous est pas possible d'organiser des CSS dignes de ce nom avec les normes nécessaires et des conditions optimales pour les sociétés cette année », a déclaré avec émotion le comité d'organisation des CSS 2021 à Zoug.

Une enquête envoyée aux sociétés en mars 2021 a permis de recueillir environ 120 réponses. Il en ressort que seulement environ 30% des sociétés auraient participé aux CSS et qu'environ 50% ne pouvaient pas encore prendre de décision définitive quant à une éventuelle participation. Un tiers de sociétés participantes n'est tout simplement pas suffisant pour un événement d'une telle ampleur. En outre, l'organisation des fêtes de gymnastique en été, comme phase de préparation aux concours pour les sociétés, est un point décisif et, la majorité des fêtes de gymnastique prévues ont déjà été annulées ou reportées à l'année prochaine.

Lorsque l'on se met à la place du gymnaste, les choses deviennent plus claires. « La dernière fois que j'ai fait un saut périlleux sur le mini-trampoline pendant un entraînement, c'était en octobre 2020 », explique Stefanie Imfeld de l’administration du sport de masse et elle-même gymnaste dans une équipe de la section saut. Franz Weingand, vice-président des CSS 2021, commente : « Nous sommes tous déjà à l’arrêt depuis un mois et cela se prolonge. Bien entendu, nous espérons vivement que les sociétés de gymnastique puissent bientôt reprendre leurs entraînements. Néanmoins, le temps manque pour une véritable remise en condition. De plus, une expérience suffisante de la compétition cette année tout comme l'année dernière n'est pas garantie. Tout cela peut entraîner un risque accru de blessures pour les participants, ce que nous voulons expressément éviter en tant qu'organisateurs. » Les CSS sont et restent un événement majeur de la FSG. Des performances de haut niveau sont essentielles à cet égard.

Les autres raisons du report des CSS 2021 à Zoug sont la suppression des principales sources de revenus telles que la restauration et les recettes des billets des spectateurs en raison de la règlementation fédérale en cours prévue pour lutter contre la propagation du coronavirus.

De même, les indispensables sponsors sont absents, car les possibilités de publicité sont inexistantes en raison du manque de spectateurs. Cela entraîne de fortes réductions de revenus, ce qui est financièrement insoutenable pour un organisateur.

CSS 2022 à Zoug

Nouvelle année, nouveau contrat. La société créée à l’occasion des CSS, « Instance responsable CSS 2021 », s’est heureusement d’ores et déjà déclarée prête à repousser les CSS 2021 d’une année. Avec ce contrat, la FSG peut se montrer optimiste pour l’avenir. Le CO zougois reste motivé et a déjà entamé les préparatifs de l’édition 2022 qui aura lieu les 3 et 4 septembre.

La pandémie de coronavirus a provoqué l’annulation coup sur coup de deux éditions de championnats suisses de gymnastique de sociétés (CSS), d’abord l’édition 2020 à Berne puis celle de Zoug prévue cette année. La Fédération suisse de gymnastique est cependant heureuse que les CSS 2021 aient pu être repoussés d’une année pour se dérouler également dans le chef-lieu du canton dont les infrastructures, le lieu et l’atmosphère sont excellents.

«Cela ne simplifie pas l’organisation générale, bien au contraire, mais nous sommes confiants et faisons de notre mieux», explique le vice-président du CO, Franz Weingand.
Le comité d’organisation zougois a déjà confirmé sa collaboration avec la FSG. « J’espère qu’après deux ans, nous arriverons enfin à gérer des CSS de A à Z. Aujourd’hui je suis confiante et me réjouis de cette collaboration renouvelée », indique Stefanie Imfeld, employée pour le sport de masse auprès de la FSG et responsable de l’administration des CSS.

A tout bientôt donc, les 3 et 4 septembre 2022 à Zoug !