Projet CEJ

Ce sera la sixième fois déjà que la Fédération suisse de gymnastique enverra un ensemble aux Championnats d’Europe juniors de gymnastique, cette fois à Varna (BUL) en 2021 (11 au 13 juin).
Les gymnastes suivants ont été sélectionnés:

  • Alina Buchs  (2007) , CRP Bienne et région /Gym Biel-Bienne
  • Shana Bundeli (2006), CRP Bienne et région/Gym Biel-Bienne
  • Norah Demierre (2007), CRP Vaud/FSG Lucens
  • Lou Estelle Kreuter (2008), CRP Zurich/RG Zürichsee
  • Célia  Lüthy (2006), CRP Bienne et région /RG Ittigen
  • Mila Petrovic (2007), CRP Zurich/RG Opfikon-Glattbrugg
  • Nejla Saljiji (2007), CRP Bienne et région /RG Langenthal

Les gymnastes sélectionnées s’entraîneront dès l’été 2020 au centre de Lyss sous la houlette de la cheffe de la relève, Marhya Balado, afin de se préparer pour les Championnats d’Europe 2021.
Il faut préparer deux exercices différents, l’un avec cinq ballons et l’autre avec cinq rubans.

Le projet des CE juniors, qu’est-ce que c‘est?

Le projet CEJ a été lancé en 2009 par la Fédération suisse de gymnastique (FSG) lors de la restructuration de la gymnastique rythmique (GR) helvétique. Ce projet de formation a pour objectif de promouvoir les jeunes espoirs de 13–15 ans afin qu’elles puissent déjà se familiariser avec le terrain international dans un ensemble.

L’ensemble suisse qui participe aux Championnats d’Europe juniors (CEJ) est constitué de six à huit gymnastes sélectionnées dans différents centres régionaux de performance (CRP). Ces gymnastes sont centralisées pour l’entraînement, puis déménagent à Macolin trois à quatre semaines avant les CE pour une préparation à la compétition optimale. Dans les mois précédant les CE, l’équipe des CEJ dispute trois à quatre compétitions internationales à l’étranger de manière à accumuler de l’expérience.

Retour sur le projet des CEJ 2019

Sur mandat de la Fédération suisse de gymnastique FSG, nous avons organisé en 2019, et pour la cinquième fois, le projet des CE juniors (CEJ) de gymnastique rythmique. Les Championnats d’Europe se sont déroulés à Bakou (AZE) du 16 au 19 mai 2019.

Sous la direction de la Bulgare Aneliya Stancheva et avec le soutien technique d’Iliana Dineva, respectivement chef entraîneur et cheffe de la relève, les huit gymnastes, Axelle Amstutz, Dunja Djordjevic, Lena Gyöngy, Aleksandra Petrovic, Noëlle Wüthrich, Marija Zeller, Carina Lobnig et Anastasija Weder, se sont entraînées dix mois en vue des CE de Bakou. L’ensemble junior suisse a su tirer parti de son potentiel aux CE en terminant 9e du concours général. Qui plus est, l’ensemble s’est qualifié pour la finale du ruban avec, à la clé, un huitième rang. Les objectifs fixés pour le projet des CEJ 2018/2019 ont donc été atteints.

 

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze