Projet CEJ

Sur mandat de la Fédération suisse de gymnastique FSG, nous avons organisé en 2019, et pour la cinquième fois, le projet des CE juniors (CEJ) de gymnastique rythmique. Les Championnats d’Europe se sont déroulés à Bakou (AZE) du 16 au 19 mai 2019.

Sous la direction de la Bulgare Aneliya Stancheva et avec le soutien technique d’Iliana Dineva, respectivement chef entraîneur et cheffe de la relève, les huit gymnastes, Axelle Amstutz, Dunja Djordjevic, Lena Gyöngy, Aleksandra Petrovic, Noëlle Wüthrich, Marija Zeller, Carina Lobnig et Anastasija Weder, se sont entraînées dix mois en vue des CE de Bakou. L’ensemble junior suisse a su tirer parti de son potentiel aux CE en terminant 9e du concours général. Qui plus est, l’ensemble s’est qualifié pour la finale du ruban avec, à la clé, un huitième rang. Les objectifs fixés pour le projet des CEJ 2018/2019 ont donc été atteints.

La sélection des gymnastes pour le projet des CEJ 2021 est déjà en cours.

Projet CE juniors

Le projet CEJ a été lancé en 2009 par la Fédération suisse de gymnastique (FSG) lors de la restructuration de la gymnastique rythmique (GR) helvétique. Ce projet de formation a pour objectif de promouvoir les jeunes espoirs de 13–15 ans afin qu’elles puissent déjà se familiariser avec le terrain international dans un ensemble.

L’ensemble suisse qui participe aux Championnats d’Europe juniors (CEJ) est constitué de six à huit gymnastes sélectionnées dans différents centres régionaux de performance (CRP). Ces gymnastes sont centralisées pour l’entraînement, puis déménagent à Macolin trois à quatre semaines avant les CE pour une préparation à la compétition optimale. Dans les mois précédant les CE, l’équipe des CEJ dispute trois à quatre compétitions internationales à l’étranger de manière à accumuler de l’expérience.

Main Partner

Co-Partner

Partner