Projet CEJ

Sur mandat de la Fédération suisse de gymnastique (FSG), c’est la cinquième fois que les préparatifs des Championnats d’Europe juniors (CEJ) de gymnastique rythmique se dérouleront, à Lyss cette fois. Les Européens se tiendront du 31 mai au 2 juin 2019 à Bakou (AZE) et la Suisse y enverra un ensemble.

Les gymnastes GR de tout le pays ont été prospectées et observées avant de passer plusieurs étapes de sélection. Huit gymnastes des centres régionaux de performance (CRP) suisses ont finalement été retenues pour le projet des CEJ 2019.

Voici le nom de ces athlètes qui porteront les couleurs helvétiques lors du concours des ensembles des Championnats d’Europe juniors (CEJ) : Axelle Amstutz (GR Neuchâtel/RLZ Biel und Region), Dunja Djordjevic (RG Opfikon-Glattbrugg/RLZ Zürich), Lena Gyöngy (SFG Locarno/RLZ Tessin), Carina Lobnig (RG Glarnerland/RLZ Zürich), Aleksandra Petrovic (RG Opfikon-Glattbrugg/RLZ Zürich), Anastasia Weder (RG Diepoldsau-Schmitter/RLZ Ost), Noëlle Wüthrich (Gym Biel-Bienne/RLZ Biel und Region) sowie Marija Zeller (RG Opfikon-Glattbrugg/RLZ Zürich).

Le projet des CEJ 2019 se déroulera désormais à Lyss (Uster auparavant). La Fédération suisse de gymnastique a engagé la Bulgare Aneliya Stancheva pour entraîner l’ensemble. Les huit gymnastes ont entamé leur préparation le 30 juillet dernier à Lyss et elles continueront de se préparer tout au long des dix prochains mois en vue de cette importante échéance à Bakou.

Durant la semaine, elles logent dans plusieurs familles d’accueil et fréquentent tous les matins l’école de sport SKS de Bienne. La direction de l’école ainsi que les enseignants les soutiennent afin de les aider à surmonter l’énorme volume de travail que représentent l’école et le sport. L’objectif des gymnastes est de pouvoir participer aux Championnats d’Europe qui se tiendront du 31 mai au 2 juin 2019 dans la capitale azérie Bakou. L’équipe suisse des juniors prendra part au concours des ensembles. Ce sera la première fois que deux exercices d’ensemble avec des engins à main différents sont exigés, soit un exercice avec cinq rubans et un exercice avec cinq cerceaux.

Le projet a débuté le 30 juillet dernier dans la halle polyvalente Nes de Lyss où l’équipe s’entraîne quotidiennement. Les chorégraphies sont prêtes, il s’agit maintenant de perfectionner les exercices. Elles ont dix mois pour le faire.

Projet CE juniors

Le projet CEJ a été lancé en 2009 par la Fédération suisse de gymnastique (FSG) lors de la restructuration de la gymnastique rythmique (GR) helvétique. Ce projet de formation a pour objectif de promouvoir les jeunes espoirs de 13–15 ans afin qu’elles puissent déjà se familiariser avec le terrain international dans un ensemble.

L’ensemble suisse qui participe aux Championnats d’Europe juniors (CEJ) est constitué de six à huit gymnastes sélectionnées dans différents centres régionaux de performance (CRP). Ces gymnastes sont centralisées pour l’entraînement, puis déménagent à Macolin trois à quatre semaines avant les CE pour une préparation à la compétition optimale. Dans les mois précédant les CE, l’équipe des CEJ dispute trois à quatre compétitions internationales à l’étranger de manière à accumuler de l’expérience.

Main Partner