A propos de la balle à la corbeille

La balle à la corbeille, sport traditionnel suisse, se déroule en été sur gazon avec des équipes de six joueurs et en hiver en salle avec des équipes de cinq joueurs. Les deux équipes ont pour objectif de lancer la balle aussi souvent que possible dans la corbeille du camp adverse. Si elle ressemble à un ballon de football, la balle est nettement plus maniable qu’en football et l'anneau de la corbeille se trouve à une hauteur de trois mètres ; contrairement au basketball, cette dernière n’est cependant pas fixée sur une planche. La partie se joue en deux mi-temps et les joueurs entrent et sortent librement.

Outre le championnat suisse, la balle à la corbeille est proposée à de nombreux endroits sous la forme de matches de ligue ou de tournoi.

Manifestations importantes

Les principales manifestations de balle à la corbeille sont :

• le championnat suisse de LNA/LNB
  • la Coupe FSG de balle à la corbeille en salle
  • la Fête fédérale de gymnastique.

Pour atteindre le triplé, une équipe doit remporter les trois compétitions la même année.

Régions

Mis à part le championnat suisse, des championnats régionaux sont organisés. Les régions sont réparties comme suit :

Hiver et/ou été, en semaine ou en week-end, dans quelle ligue, cela dépend de la région. Les meilleures équipes régionales disputent les matches de promotion pour décrocher le titre suisse de 1ère ligue et les deux meilleures se qualifient pour le tour de promotion en LNB.

Application de balle à la corbeille

L’application fournit toutes les informations sur les championnats, les équipes, les plans de jeu et les résultats.