Mesures de protection pour la gymnastique

Le présent concept est basé sur les nouvelles recommandations du Conseil fédéral du 17 décembre 2021 et sur les directives cadres pour les concepts de protection dans le sport de l’OFSPO/Swiss Olympic; il indique la manière dont les entraînements de gymnastique peuvent avoir lieu dans le cadre des mesures de protection générales existantes.

Le Certificat 2G obligatoire pour les activités sportives et pour les événements à lintérieur
Dorénavant seules les personnes vaccinées et guéries (2G) ont accès à l'intérieur des établissements de sport et de loisirs ainsi qu'aux manifestations organisées à l'intérieur. Lorsque le masque ne peut pas être porté, comme lors d'un sport intensif, seules les personnes vaccinées et guéries, qui peuvent en plus présenter un résultat de test négatif (2G+), sont admises. Les
personnes dont la vaccination, le vaccin de rappel ou la guérison ne remonte pas à plus de quatre mois, sont exemptés de cette obligation de test. Toutes les informations et mesures concernant le déroulement des manifestations et compétitions figurent sur notre site internet sous «Modèle de concept de protection pour compétitions».

Groupes d'entraînement mixtes
Si les groupes d’entraînement comportent des personnes de moins de 16 ans et des personnes de plus de 16 ans, le certificat 2G est obligatoire pour les 16 ans et plus.

Gymnastique P+E
Dans le cadre de la gymnastique P+E en salle l’obligation de certificat 2G s'applique pour toute personne de plus de 16 ans.

Situation relative aux moniteurs
Le certificat 2G est obligatoire pour les entraîneurs à partir de 16 ans révolus.

Obligation du port du masque
Le masque est obligatoire dans les espaces intérieurs accessibles au public. En sport de masse et sport amateur, seules les personnes vaccinées, guéries et testées négativement (2G+) sont exemptées de cette obligation lors de la pratique sportive à proprement parler. Les personnes dont la vaccination complète, le rappel ou la guérison remonte à moins de 120 jours sont exemptées de l’obligation de se tester. Lorsqu’ils font du sport, les enfants et les jeunes de moins de 16 ans ne sont pas tenus de porter un masque.

F.A.Q. - Questions et réponses pour le sport
L'Office fédéral du sport a élaboré une F.A.Q. qui répond aux principales questions qui se posent au sport suite à la décision du Conseil fédéral.

Certification 2G obligatoire lors des événements de la FSG
Jusqu'à nouvel ordre, le certificat 2G est obligatoire pour tous les événements et cours de la FSG.

Recommandation pour les assemblées de sociétés

Clarification faite auprès de l'Office fédéral de la justice et suite à ses explications sur la FAQ coronavirus et assemblées générales, il est établi que les sociétés peuvent organiser leur assemblée en tenant compte des règles sur les manifestations actuellement en vigueur (voir point 1, FAQ coronavirus et assemblées générales).
Une combinaison de différents modes de déroulement (en présentiel et sous forme électronique ou par écrit) n’est pas possible (point 2, FAQ coronavirus et assemblée générale, Ordonnance 3 sur le coronavirus, art. 27).

La Fédération suisse de gymnastique recommande aux sociétés qui ne sont pas en mesure de mettre sur pied leur assemblée conformément aux règles sur les manifestations en vigueur de l’organiser par écrit ou sous forme électronique ou de la repousser au début de l’été 2022.

Pour de plus amples informations sur l’organisation par écrit ou sous forme électronique, prière de consulter ici.

 

Exigences cantonales et locales

Les cantons ont le droit de renforcer les mesures de la Confédération. Nous prions les personnes responsables du coronavirus dans les sociétés de consulter les sites des cantons et d'organiser leurs entraînements conformément à la réglementation cantonale. Qui plus est, il est recommandé de rester en contact régulier avec la commune, respectivement avec les exploitants des salles de gymnastique et des installations de sport.

Appel à la solidarité

La FSG en appelle à la solidarité de tous les gymnastes pour qu'ils soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral dans la lutte contre le coronavirus. C'est le seul moyen de se rapprocher de notre but, soit retrouver une certaine normalité pour l'année gymnique 2022. La FSG étudie avec constance et détermination la manière dont les compétitions pourront être organisées à nouveau l'année prochaine.

Co-Partner

Partner