Manifestations au niveau suisse

Les Championnats suisses de gymnastique 2021 auront lieu le 25 septembre

La longue attente et la grande incertitude ont enfin pris fin : les CS de gymnastique 2021 auront bel et bien lieu le 25 septembre à Vilters. Comme les concours de qualification ont pu se tenir dans les trois régions linguistiques du pays, les conditions sont remplies pour organiser ces CS. De plus amples informations sur notre site internet.

Annulation des journées de tests de gymnastique

Cette année encore, les journées suisses de tests tombent à l’eau, ce pour deux raisons : le peu de compétitions et, dès lors, le manque de préparation des gymnastes et la recherche infructueuse d’organisateur, compliquée par la pandémie.

Annulation des CS d’aérobic 2021 des 23 et 24 octobre à Schötz

D’entente avec la direction des concours, la cheffe du secteur de l’aérobic et le CO, la Fédération suisse de gymnastique a décidé d’annuler l’édition 2021 des CS d’aérobic.
Ces Championnats suisses d’aérobic, initialement prévus les 24 et 25 octobre à Schötz, devaient marquer un renouveau après une longue pause sans compétitions.

Or, après avoir analysé la situation dans le détail et envisagé plusieurs scénarios, la directrice générale des concours, Sandra Witmer, la cheffe du secteur, Funda Birrer, la présidente du CO, Céline Portmann, et le chef du sport de masse, Jerôme Hübscher, ont finalement décidé, au vu de tous éléments remis en question, d’annuler les CS d’aérobic 2021.

Une alternative est à l’étude pour la catégorie jeunesse, soit une participation lors des CSS jeunesse des 4 et 5 décembre 2021. La décision sera prise début juillet.

Les Coupes d’aérobic ont lieu
Heureusement, les Coupes d’aérobic (Stausee, Buchberg et Zoug) auront lieu comme prévu à l’automne. Elles permettront aux équipes d’aérobic de reprendre les compétitions en 2021 et d’engranger de l’expérience.

Section dames Schindellegi organisatrice en 2022
Après cette nouvelle annulation des CS d’aérobic, le CO de Schötz s’est résolu à confier l’organisation de l’édition 2022 à la section dames de Schindellegi.

Annulation de la saison des fêtes de gymnastique 2021

Malheureusement, 2021 sera un autre été sans fêtes de gymnastique en Suisse. Tous les organisateurs ont annulé ou reporté les fêtes prévues. La Seeländische Turnfest Rapperswil (BE), la Kreisturnfest Zofingen, la Baselbieter Kantonalturnfest Zwingen, la Kreisturnfest Koblenz et la Regionalturnfest GLZ Embrachertal sont concernées par ces annulations liées au coronavirus.
La Fête cantonale vaudoise de gymnastique (reportée à 2022), la St. Galler Kantonalturnfest (reportée à 2023/2024 au plus tôt), la Verbandsturnfest Bern-Oberaargau-Emmental (reportée à 2023) et la Oberländische Turnfest (reportée à 2022) ont été reportées.  

Les organisateurs de la Fête cantonale de gymnastique d'Appenzell à Teufen prévoient encore actuellement une petite édition « Sport », limitée au week-end du 19/20 juin 2021. Cependant, tous les concours de sociétés qui étaient prévus lors du deuxième week-end ont déjà été annulés.

Co-Partner

Partner