Manifestations au niveau suisse

Les grandes manifestations à nouveau possibles à de strictes conditions
L'interdiction des manifestations de grande envergure, rassemblant plus de 1000 visiteurs ou personnes impliquées, à été levée le 1er octobre 2020, sous respect de conditions strictes. Les manifestations sportives et tous les autres évènements en intérieur ou en extérieur devront disposer d'un plan de protection et d'une autorisation cantonale. D'une part, la situation épidémiologique dans le canton ou la région où l'événement aura lieu doit être favorable. D'autre part, le canton concerné doit disposer des capacités requises pour le traçage des contacts. De plus, les spectateurs devront être assis.

Report de CS d'aérobic à Schötz et de CSS jeunesse à Schaffhouse à l'année prochaine
La situation autour du coronavirus reste très incertaine et représente donc un défi de taille avec beaucoup de points d’interrogation à la clé pour les organisateurs de compétitions.
Après plusieurs réunions avec le comité d’organisation de la TV Schötz et la direction des concours, la décision a été prise de repousser les CS d’aérobic à 2021.
Outre les directives de sécurité difficilement applicables, notamment le nombre de spectateurs réduit, c’est aussi l’annulation de la plupart des coupes de préparation qui a dicté cette décision. En effet, ni les gymnastes ni les juges ne seraient en mesure de se préparer de manière optimale.
Nous sommes donc ravis que le CO puisse déplacer les CS d’une année et nous attendons avec impatience la prochaine édition des CS les 30 et 31 octobre 2021 à Schötz.

Les Championnats suisses de gymnastique de sociétés jeunesse des 5 et 6 décembre 2020 devaient clore en grande pompe la saison de compétition dans la BBC Arena de Schaffhouse. Les deux dirigeants du CO, Christian Amsler et Stéphane Rychen, la directrice générale des concours, Corina Vonplan, et le chef du sport de masse, Jérôme Hübscher, ont procédé à une analyse fouillée des directives actuellement en vigueur, de leurs conséquences et des différents scenarii possibles pour une organisation.
L’obligation d’avoir au maximum 1'000 spectateurs sans contact avec les gymnastes et répartis en secteurs de 300 personnes représente un gros défi et n’est pratiquement pas possible à observer lors d’une manifestation chargée d’émotions et à l’atmosphère chaleureuse comme les CSSJ. Dans le but de prendre le pouls des sociétés, un questionnaire a été envoyé aux participants des trois dernières éditions pour savoir s’ils seraient prêts à disputer la compétition début décembre afin de récolter de bonnes notes et des places sur le podium. 84 sociétés ont répondu au sondage.

Finalement, au vu des réponses obtenues la décision a été unanime : les CSS jeunesse des 5 et 6 décembre 2020 à Schaffhouse sont annulés et repoussés d’une année.

Annulation des Championnats suisses de gymnastique aux agrès 2020
Les trois championnats suisses de gymnastique aux agrès doivent malheureusement être annulés. « La déception est grande », explique Reini Hutter, directeur général des concours, « mais c’est une décision raisonnée ». Outre les problèmes économiques, c’est surtout la mise en œuvre des concours de qualification qui expliquent cette décision ; en effet, au vu des exigences posées par la Confédération, les associations cantonales se retrouvent dans l’impossibilité d’organiser des concours de qualification. D’entente avec la majorité des associations cantonales, la décision est donc prise, malheureusement, de mettre un terme à la saison.

Manifestations annulées
En raison de la situation actuelle, la FSG a décidé d'annuler les manifestations et compétitions FSG de sport de masse et de sport d’élite suivants:

  • 7 mars 2020, Coupe de balle à la corbeille
  • 4-5 avril, Championnats suisses de Rhönrad
  • 9-10 mai, Finale suisse d‘indiaca
  • 10 mai, Finale suisse d’estafette navette
  • 30-31 mai, Finale suisse de volleyball 
  • 6/7 juin 2020 CSJ gymnastique artistique masculine
  • 6/7 juin 2020 CS Trampoline
  • 6/7 juin 2020 CS gymnastique rythmique
  • 13/14 juin 2020 CSJ gymnastique artistique féminine
  • 20/21 juin 2020 CS gymnastique artistique --> Noveau date: 14 novembre à Schaffhouse
  • 1-5 juillet 2020: Nissen Cup, Coupe du monde et Juniors Competition de trampoline à Arosa
  • 29/30 août 2020: Finale suisse CMEA à Sargans
  • 30 août 2020: CS balle à la corbeille Jeunesse à Unterkulm
  • 05 septembre 2020: Finale CS balle à la corbeille LN A/LN B
  • 12/13 septembre 2020: CS de sociétés à Berne
  • 26 septembre 2020: Championnats suisses de gymnastique individuel/à deux
  • 24/25 octobre 2020: CSE gymnastique artistique
  • 24/25 octobre 2020: CS d'aérobic à Schötz
  • 04 novembre 2020: Memorial Gander à Chiasso
  • 05 novembre 2020: Giulia Kidz Day
  • 08 novembre 2020: Swiss Cup Zürich
  • 14 novembre 2020: Coupe suisse
  • 14/15 novembre 2020: CS agrès masculins individuels/par équipes
  • 14/15 novembre 2020: Journées testes de gymnastiques suisse à Losone
  • 20/21 novembre 2020: CS agrès féminine individuels/finales par engin
  • 28/29 novembre 2020: CS agrès féminine par équipes/Elle+Lui
  • 5/6 décembre 2020: CSS jeunesse à Schaffouse
  • La FSG examine actuellement si certains championnats suisses peuvent être rattrapés au cours du second semestre de l'année.

Soutien aux organisateurs de manifestations de gymnastique

Il est important que la grande famille de la gymnastique se serre les coudes et se soutienne mutuellement en ces temps difficiles. Les organisateurs de manifestations de gymnastique qui sont annulées sont particulièrement mis au défi en ce moment. La FSG souhaite montrer l‘exemple et propose les mesures immédiates suivantes en guise de soutien:

La FSG prend en charge les coûts du logiciel «Contest FSG»
Pour soutenir les fêtes de gymnastique et autres manifestations de gymnastique en Suisse, qui ont été contraintes d’annuler leur manifestation au cours du premier semestre, la Fédération suisse de gymnastique renonce à la redevance de licence convenue et prend donc en charge les coûts du logiciel  «Contest FSG» à hauteur d’un montant total d'environ 140’000 francs.

Garantie de déficit lors de championnats suisses
En ce qui concerne les championnats suisses et autres manifestations FSG, la fédération participe à un éventuel déficit de la manifestation conformément à l'accord de manifestation

Soutien pour atteindre l’objectif «chiffres noirs» / renoncement à une partie de la finance de garantie ou de la finance d’inscription

Notre objectif commun est que les organisateurs des fêtes de gymnastique 2020, après tant d’années de travaux de préparation, soient en mesure d'écrire des «chiffres noirs» dans leur comptabilité. La FSG et les organisateurs des fêtes de gymnastique seraient reconnaissants que les sociétés de gymnastique annoncées soient d’accord de renoncer à une partie de la finance de garantie ou d’inscription. Cela représenterait un signe fort de solidarité de la part de la famille de la gymnastique envers les organisateurs de fêtes de gymnastique.

Les fêtes de gymnastique concernées par une annulation ont besoin d'un certain temps pour clarifier les conséquences financières et elles prendront directement contact avec les sociétés de gymnastique à cet égard.

Main Partner

Co-Partner

Partner