Cours & camps jeunesse

Covid-19 : informations sur les cours – valable à partir du 26 juin 2021

volets pratiques des formations, ni pour le sport en général. Les cantons peuvent toutefois édicter des règles plus restrictives, qu'il convient de respecter s’agissant des cours/modules organisés sur leur territoire.  

Demeurent en vigueur les règles suivantes, qu’il convient de continuer à respecter scrupuleusement:

  • Elaboration et mise en œuvre de plans de protection pour les activités en groupe (cf. art. 10 et art. 20 [relatif aux activités sportives] de l'ordonnance COVID-19 situation particu-lière).
    → Les différents concepts de protection du canton, de l'infrastructure et de la gymnastique sont pris en compte pour la mise en place des cours FSG.
  • Port du masque toujours obligatoire (pas de changement) dans les espaces intérieurs des installations accessibles au public.
  • L’obligation de porter le masque et de respecter les distances en faisant du sport est abrogée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (cf. art. 20 de l’ordonnance COVID-19 situation particulière).
  • Collecte des coordonnées obligatoire pour les activités sportives en salle, si l'accès n'est pas réservé aux personnes de 16 ans et plus munies d'un certificat. Une aération efficace doit en outre être assurée.

Camps

Les camps de sport peuvent désormais être réalisés sans limitation de la taille des groupes mais toujours moyennant le respect des règles de protection en vigueur (édictées par la Confédération, les cantons et les exploitants des installations sportives). Un plan de protection doit être élaboré.

Chaque organisation doit appliquer de manière rigoureuse les conditions cadres régissant les camps dans les domaines de la culture, des loisirs et du sport dans le contexte de l’élaboration de son plan de protection. Leur respect incombe à la direction du camp. Ces conditions cadres doivent être communiquées de manière complète, claire et répétée à tous les participants avant et pendant le camp. Ce n’est qu’ainsi qu’ils adhéreront aux mesures et les respecteront. Il revient aux organisateurs d’élaborer et de faire respecter leur propre plan de protection prenant en compte les prescriptions fédérales en vigueur ainsi que les éventuelles prescriptions plus strictes émises par les cantons (sont déterminantes les prescriptions du canton dans lequel le cours a lieu). Il est donc essentiel que le plan de protection des organisateurs soit en accord avec les plans de protection des exploitants des infrastructures (p. ex. organismes gérant les bâtiments d’hébergement, les places de camping ou les infrastructures sportives, voir également l’ aide-mémoire de test).

Mise en œuvre - Camp jeunesse FSG
La FSG demande à tous les participants d'effectuer un auto-test avant d'arriver au camp. En cas de résultat positif, la participation au camp est exclue. La FSG fait appel à la responsabilité individuelle de chaque personne.

Co-Partner

Partner