Anti-Doping

Tous ensemble contre le dopage

La Fédération suisse de gymnastique s’engage sans réserve pour un sport sans dopage, apporte son soutien à la lutte contre le dopage et entretient une collaboration active avec la Fondation Antidoping Suisse. Un respect rigoureux des règles antidopage permet de protéger les athlètes, la fédération et l’ensemble de la discipline gymnastique. Les dirigeants de la Fédération suisse de gymnastique tiennent à ce que les athlètes, les entraîneurs hommes et femmes, les chefs d’équipe et le personnel médical connaissent les règles et s’engagent pour une gymnastique propre.

Le dopage – ce qui est interdit

L’interdiction ne concerne pas seulement la présence de substances illicites dans le corps, mais également sa possession, le refus de se soumettre à un contrôle ou le non-respect de l’obligation de renseigner (whereabouts).
Pour en savoir plus sur les dix situations concrètes.

Strict Liability – Attention, les athlètes sont considérés comme seuls responsables!

La Strict Liability (responsabilité objective) constitue la base de la lutte contre le dopage. Elle stipule que les sportives et les sportifs sont seuls responsables qu’aucune substance illicite ne puisse pénétrer dans leur corps et qu’aucune méthode interdite ne soit utilisée.

Global DRO – Contrôler toujours les médicaments

Avant d’absorber des médicaments, les athlètes sont toujours tenus de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de substances illicites. Global DRO fournit des informations sur les médicaments facilement accessibles – il suffit d’aller sur www.antidoping.ch ou d’utiliser l’application mobile. 

Télécharger maintenant
iTunes Store
Google Play

Suppléments nutritionnels – Attention, risque de dopage!

Les compléments et les suppléments alimentaires peuvent contenir des substances interdites. La prise de ces substances implique donc un risque de violation involontaire des règles antidopage. Afin de réduire ce risque, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence dans le choix des produits.  
Plus d’informations concernant le risque de dopage lié à l’absorption de suppléments alimentaires

Contrôles antidopage – Voilà comment les choses se passent!

Les contrôles antidopage peuvent survenir à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Les athlètes ont le devoir de répondre aux convocations de contrôle et de se conformer aux instructions du personnel de contrôle. Pour des informations détaillées sur le contrôle, veuillez consulter ici.
Vidéo du processus du contrôle

Clean Winner E-Learning – Les sportives et les sportifs de très haut niveau doivent connaître parfaitement la règlementation

Plus le niveau de performance sportive est élevé et plus les sportives et les sportifs ainsi que leur entourage sont tenus de connaître exactement les règles antidopage.

Le programme E-Learning Clean Winner propose sur ce thème sept modules interactifs. Qui a accompli les modules obtient le certificat antidopage!

Informations d’initiés – à transmettre sous forme anonyme!

Certains indices pouvant laisser supposer un possible cas de dopage peuvent paraître insignifiants, mais ils peuvent avoir leur importance pour les enquêtes menées par Antidoping Suisse. Votre message peut apporter une contribution décisive en matière de protection d’un sport propre. Les informations reçues sont toujours traitées selon la plus stricte confidentialité.
Envoyer un message (anonymement)

Les conséquences du dopage – Histoire d’une longue souffrance!

Des témoignages personnels sur des sportifs convaincus de dopage permettent de confirmer que la tricherie ne paie pas.

Tyler Hamilton vous raconte son histoire avec trois vidéos, y compris des conseils pour les athlètes et les parents.

Tiens-toi informé! – Reste en contact avec Antidoping Suisse sur Facebook ou sur Twitter

Main Partner

Co-Partner

Partner