Ethik & prévention

Charte d’éthique

En tant que membre de Swiss Olympic, la Fédération suisse de gymnastique soutient les valeurs de la Charte d’éthique et les répercute dans ses associations et sociétés.

La Charte d’éthique compte neuf principes qui constituent un devoir pour la promotion d’un sport sain, respectueux et loyal.

1 Traiter toutes les personnes de manière égale.
Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.

2 Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social.
Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de famille.

3 Renforcer le partage des responsabilités.
Les sportifs et les sportives participent à la prise de décisions qui les concernent.

4 Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener.
Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne lèsent ni l’intégrité physique ni l’intégrité psychique des sportifs et des sportives.

5 Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement.
Les relations entre les personnes et l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.

6 S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel.
Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d’exploitation ne peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.

7 S’opposer au dopage et à la drogue.
Informer sans relâche et réagir immédiatement en cas de consommation, d’administration ou de diffusion de produits dopants.

8 Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport.
Dénoncer le plus tôt possible les risques et les effets engendrés par la consommation de tabac et d’alcool.

9 S’opposer à toute forme de corruption.
Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d’intérêt, les cadeaux, les finances et les paris.

Code de déontologie de la FSG

Les valeurs et principes exposés dans le présent Code de déontologie définissent le comportement et l’attitude à adopter au sein de la FSG envers les personnes extérieures.

Code de déontologie

«cool and clean», pour un sport propre et fair-play

Le programme de prévention du sport suisse s’engage en faveur d’un sport loyal et propre sous la houlette opérationnelle de Swiss Olympic. Ce programme s’adresse aux sociétés de sport, aux cadres des associations sportives ainsi qu’aux écoles estampillées Swiss Olympic. En guise de soutien au programme éthique «cool and clean».

Les cinq commitments (arrangements) sont à la fois le contenu du programme et son instrument: «cool» vaut pour les commitments «atteindre les objectifs», «vouloir atteindre le sommet» et fair-play tandis que «clean» se réfère au dopage, à la non consommation de tabac et de cannabis et à la consommation modérée d’alcool. Le programme «cool and clean» bénéficie d’un accompagnement et d’une évaluation scientifiques.

La bonne collaboration régnant entre les instances responsables de «cool and clean» (Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSP) et l’Office fédéral de la santé (OFS) permet de tirer le meilleur des synergies existantes.

Main Partner