Fédération suisse de gymnastique - FSG

Agrès: la Suisse centrale s’impose en cat. A

12.11.18 10:32

Lors de la deuxième journée de ces CS aux agrès de Biasca, dimanche 11 novembre 2018, les gymnastes aux engins de la cat. A bernois ont dû s’incliner face aux gymnastes de l’association Lucerne, Obwald et Nidwald. La Suisse centrale avait remporté pour la dernière fois la médaille d’or en 2015, à domicile (Willisau). En cat. B, l'équipe bernoise est parvenue à défendre le titre 2017.

Champion Suisse cat. A: Lucerne, Ob- et
Nidwald, g. à dr.: Fabio Gasser, Janis Fasser,
Daniel Schacher, Simon Stalder, Alexander
Kurmann et Patrick Hepp (entraîneur).

Les Bernois champion cat. B, g. à dr.: Wout de
Graaf, Noël Jungi, Patrick Mumenthaler, Julian
Christen, Daniel Stucki et Rolf Wenger
(entraîneur).

Cat. A : l’or pour la Suisse centrale
Patrick Hepp (Betreuer, Lu, Ow/Nw) Simon Stalder (K7-Meister 2018), Fabio Gasser (K7-Meister 2015), Janis Fasser (K7, Top-8-Mann), Alexander Kurmann (ETF-2013-Sieger) et Daniel Schacher (K7-Top-20-Mann) se sont imposés. Ils prirent un bon départ en obtenant 39,05 points aux barres parallèles. Aucune autre équipe n’a pu rivaliser avec leurs performances et ils se sont finalement distingués avec un total de 194,10 points.

« Notre objectif aujourd'hui était de défier les champions en titre bernois et de ramener le titre C7. Nous avons bien commencé la compétition individuelle samedi. Nous avons ensuite analysé le premier jour. Ces échanges nous ont rendus confiants. Je pense qu'on a fait le bon choix en ce qui concerne la composition de l’équipe. Je suis fier et heureux pour nos gymnastes », explique Patrick Hepp, entraîneur de Lucerne, Obwald et Nidwald.

Vaud au 4e rang
Il est difficile d'évaluer l'impact de la blessure à la cuisse d’Olivier Bur (vainqueur CH, 47,85) de Berne lors du premier saut. Le Seelandais est un dur à cuir, il a poursuit son exercice malgré la douleur et terminé avec 46,40 points. Christoph Schärer, champion 2017 C7 a lui aussi contribué significativement à cette médaille d'argent méritée en se voyant attribuer la note maximale de 49,15 pts.

« La médaille d'argent est tout à fait ok pour nous. Je suis content pour l'association Lucerne, Obwald et Nidwald. Cela me convient parfaitement. Le début de la compétition n'a pas été facile. Au premier engin, Oli Bur s’est blessé. Mais nous sommes des coriaces et tout s'est bien passé », explique Thomas Balsiger, qui encadre les Bernois depuis de nombreuses années.

La bataille pour le bronze de la cat. A entre Zurich et Vaud fut passionnante. Après le dernier passage, les Zurichois se sont hissés au 3e rang et les Vaudois au 4e rang.

Cat. B : les bernois en fête
Dans la cat. B, 18 associations étaient en lice et Berne II a fait le déplacement pour défendre son titre. Comme dans la catégorie A, Lucerne, Obwald et Nidwald et Berne ont rivalisé. Après le quatrième engin, les barres parallèles, ce sont finalement les « ours » Patrick Mumenthaler, Noël Jungi, Daniel Stucki, Wout de Graaf et Julian Christen qui prirent la tête. Après L’équipe de Saint-Gall II (argent 2017) s'est réjouie de sa médaille de bronze.

« C’est la constance qui nous a menés à la victoire aujourd'hui. Notre but était de défendre le titre. A la fin c’était serré, mais nous nous sommes finalement imposés. Nous avons atteint notre objectif », s’est exclamé l’entraîneur Rolf Wenger, à l’issue de la compétition.

Suite et fin de la série de CS aux agrès
Les derniers CS de cette série, respectivement les Championnats suisses de gymnastique aux agrès féminine individuels/ finales par engin, auront lieu à Dietikon le weekend du 17 au 18 novembre 2018.

Texte et photos: P. Friedli/mw

SM Geräteturnen Turner, Einzel/Mannschaften, Biasca (859 kB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube