Fédération suisse de gymnastique - FSG

Swiss Cup Zürich: Des légendes de la gymnastique en lice

02.11.18 15:00

Les noms des participants à la Swiss Cup Zürich 2018 sont désormais connus. Le 18 novembre 2018, «L’équipe de légende» avec Oxana Tschussowitina et Marian Dragulescu ainsi que plusieurs médaillés des CM et du CE se disputeront le trophée de la Swiss Cup Zürich. Avec l’entraîneur de «L’équipe de légende», la triple championne olympique Svetlana Boginskaja, une autre star de la gymnastique sera présente à Zurich. La Suisse sera représentée par les deux paires «Oliver Hegi/Ilaria Käslin» et «Pablo Brägger/Leonie Meier».

Participants Swiss Cup Zürich 2018

  • Suisse I: Ilaria Käslin et Oliver Hegi
  • Suisse II: Leonie Meier et Pablo Brägger
  • «Equipe de légende»: Oxana Tschoussowitina et Marian Dargulescu
  • Brésil: Flavia Lopes Saravana et Arthur Nory Mariano
  • Allemagne: Elisabeth Seitz et Marcel Nguyen
  • France: Melanie De Jesus Dos Santos et Julien Gobaux
  • Pays-Bas: Eyothora Thorsdottir et Bart Deurloo
  • Russie: Angelina Melnikowa et Nikita Nagorni
  • Ukraine: Diana Warinska et Oleg Wernjajew
  • 10e équipe: reste à déterminer

C’est n’est pas seulement en raison de leur âge qu’ils sont considérés comme de véritables légendes de la gymnastique artistique. Oxana Tschussowitina (43 ans) et Marian Dragulescu (37 ans) peuvent se targuer d’avoir derrière eux une carrière de gymnastes talentueux couronnés de succès. Tschussowitina participera à cette édition de la Swiss Cup Zürich en tant que gymnaste porteuse de trois titres de championne du monde, d’une médaille d'or olympique et deux titres de championne d'Europe. Elle participe actuellement avec succès aux Championnats du monde à Doha durant lesquels elle s'est qualifiée avec brio pour la finale au saut à cheval. L'Ouzbékistanne et le Roumain Dragulescu, détenteur de dix titres de champion d'Europe et huit titres de champion du monde, forment ensemble une « équipe de légende ». En effet, tous deux comptent parmi les meilleurs athlètes actifs au monde.
La Swiss Cup Zürich permet à tous deux de renouer avec d’anciens succès. En effet, tout au long de leur fructueuse et prestigieuse carrière, Dragulescu et Tschussowitina ont déjà brillé lors de cette compétition renommée. Il y a 12 ans, Oksana Tschussowitina, qui concourait alors pour l'Allemagne, s’était imposée avec Jordan Jovtchev (BUL). Marian Dragulescu est déjà monté deux fois sur le podium de la Swiss Cup Zürich : le spécialiste du saut et du sol a triomphé à Zurich en 2001 (avec Slivia Stroescu, ROU) et 2003 (avec Oana Ban, ROU).
Tschussowitina, la spécialiste du saut de Boukhara, fait son retour au Hallenstadion après une pause de dix ans. La gymnaste de 43 ans n’a hélas pas gardé un bon souvenir de sa dernière participation à la Swiss Cup Zürich. En 2008, la gymnaste qui concourait pour l'Allemagne à l'époque s’était blessée au pied. Avec Fabian Hambüchen, ils terminèrent au 8e rang.

Boginskaja: entraîneur légendaire

Svetlana Boginskaja, entraîneur de Tschussowitina, est une personnalité de plus qui honorera de sa présence la Swiss Cup Zürich. Au cours de sa carrière sportive, Boginskaja a remporté trois médailles d'or olympiques et cinq médailles d'or de CM. Elle était également la reine incontestée de la gymnastique artistique à la fin des années 1980 et au début des années 1990.

Plusieurs médaillés de CM et CE en lice

Les deux représentants de la Russie Angelina Melnikova et Nikita Nagorni ont déjà remporté trois médailles aux Championnats du monde en cours à Doha. Nagorni a remporté la médaille de bronze du concours multiple et tous deux ont remporté l'argent avec leur équipe. De plus, Nagorni est qualifié pour quatre finales par engin (sol, cheval d’arçon, anneaux, saut) et Melnikowa pour la finale au sol. Avec Elisabeth Seitz aux barres asymétriques et Melanie De Jesus Dos Santos au sol, deux autres participantes de la Swiss Cup Zurich sont également en finale par engins. Melnikowa a gagné l'argent (saut) et le bronze (barres asymétriques) aux CE de Glasgow. De Jesus Dos Santos est championne d'Europe en titre au sol. Oliver Hegi et Pablo Brägger, les champions d'Europe 2018 et 2017, représenteront les couleurs de la Suisse.

Thomas Greutmann/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
Swiss Cup Zürich

18 novembre 2018, Zurich

 

CS Aérobic

24 et 25 novembre 2018, Frauenfeld

 

CSS jeunesse

1 et 2 décembre 2018, Kreuzlingen

 

Fete fédérale de gymnastique

13–23 juin 2019, Aarau

 

16th Word-Gymnaestrada

7–13 juillet 2019, Dornbirn

 

Faustball WM der Männer

11 au 17 août 2019, Winterthour