Fédération suisse de gymnastique - FSG

Artistique: Oliver Hegi champion d’Europe à la barre fixe et médaillé de bronze aux barres parallèles

12.08.18 20:59

Les artistiques suisses ont occupé le devant de la scène, ce dimanche 12 août, lors des finales par engin des CE d’artistique de Glasgow qu’ils bouclent en beauté, notamment Oliver Hegi. En effet, l’Argovien est champion d’Europe à la barre fixe et médaillé de bronze aux barres parallèles.

Oliver Hegi avait décroché deux tickets pour les finales aux engins des CE de Glasgow le 12 août et à deux reprises l’Argovien a su faire appel à toutes ses ressources, et de quelle manière ! Le gymnaste de 25 ans est désormais le nouveau champion d’Europe à la barre fixe, quelques minutes seulement après avoir décroché le bronze aux barres !

Hegi conclut donc l’excellente performance de l’équipe suisse par deux médailles. Concouraient à ses côtés aux finales par engin Henji Mboyo (barres parallèles) et Taha Serhani (barre fixe). Mboyo, qui participait pour la première fois à une finale aux barres parallèles au sein de l’élite, termine à une bonne 7e place (13,300). Hormis quelques incertitudes mineures dans la première partie de son exercice, le nouveau venu a effectué une solide prestation à cet engin mais a néanmoins chuté lors de la sortie.  

Petit problème également pour Oliver Hegi lors de sa sortie, lui qui a fait un pas, pratiquement la seule ombre de son exercice aux barres parallèles. Il a cependant été fidèle à lui-même en travaillant avec une grande élégance et d’un seul jet. Avec 14,633 points, il s’adjuge ainsi la médaille de bronze.

Une médaille de bronze avec des ailes
Une médaille qui aura véritablement donné des ailes à l’Argovien, lui qui fut le premier à passer lors de la finale à la barre fixe et qui sut garder son sang-froid de manière impressionnante. On peut dire qu’il survola la halle de Glasgow et effectua un exercice de rêve récompensé par 14,700 points. Même le Hollandais Epke Zonderland n’aura pas su mettre le Suisse en danger. Hegi, qui avait remporté la médaille d’argent lors des derniers CE derrière son co-équipier Pablo Brägger, a réussi à garder l’or en mains suisses à Glasgow. Après lui, ce fut le tour du deuxième Suisse en lice à cette finale, Taha Serhani, de se montrer très convaincant avec un exercice noté 14,033 points, ex-aequo avec le gymnaste hongrois classé troisième. Or, amère déception, il perdit la breloque à la note d’exécution, plus basse que celle du Hongrois et termine donc quatrième. On peut cependant décrire la prestation des artistiques suisses à Glasgow comme très convaincante.

Texte: Thomas Ditzler/vg

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
CS de gymnastique de société

8 et 9 septembre 2018, Burgdorf

 

CS Artistique

22 et 23 septembre 2018, Frauenfeld

 

Swiss Cup Zürich

18 novembre 2018, Zurich

 

CS Aérobic

24 et 25 novembre 2018, Frauenfeld

 

CSS jeunesse

1 et 2 décembre 2018, Kreuzlingen

 

Fete fédérale de gymnastique

13–23 juin 2019, Aarau

 

16th Word-Gymnaestrada

7–13 juillet 2019, Dornbirn

 

Faustball WM der Männer

11 au 17 août 2019, Winterthour