Fédération suisse de gymnastique - FSG

Artistique: les juniors masculins ratent le bronze pour 0,066 point

11.08.18 11:21

Les juniors suisses sont quatrièmes du concours par équipes des Championnats d’Europe disputé le 10 août 2018 avec un recul de seulement 0,066 point. Tim Randegger a terminé sixième du classement du concours général, le meilleur résultat dans le camp helvétique. De plus, l’équipe suisse a décroché six places dans les finales par engin.

Finale palpitante pour les juniors suisses lors du concours par équipes de ces Championnats d’Europe de Glasgow: avec le dernier exercice effectué par Andrin Frey au sol, l’équlpe composée de Dominic Tamsel, Tim Randegger, Marc Heidelberger, Andrin Frey et Ian Raubal figurait au 3e rang du classement intermédiaire. Le seul pays qui pouvait encore la mettre en danger était l’Italie et nos voisins méridionaux surent faire durer le suspense. L’écart avec la Suisse n’était que minime exercice aux anneaux de l’Italien et le dernier gymnaste à passer, Nicolo Mozzato, parvint finalement à faire passer l’Italie devant la Suisse. C’est donc avec une avance de 0,066 point que l’Italie ravit à la Suisse la médaille de bronze. L’or fut décerné aux Russes et l’argent aux Britanniques. Les juniors suisses firent preuve d’une forte stabilité en général au concours par équipes qui avait valeur de finale du concours général et de qualification pour les finales par engin. Notre équipe débuta au cheval-arçons et fit longtemps une compétition presque sans faute jusqu’à la barre fixe, la seule chute ayant été encaissée par Andrin Frey au cheval-arçons. Or, elle ne fut pas prise en compte dans la note finale. Par contre, la barre fixe coûta trois chutes : Andrin Frey lors de son salto Kovac et Ian Raubal qui quitta par deux fois la barre lors du Tkatchov tendu. Au sol, l’équipe put de nouveau démontrer ses points forts et elle termina la compétition par quatre solides exercices.

Le bon niveau des Suisses se révèle dans le classement du concours général et dans les qualifications pour les finales par engin. En effet, en tant que 6e, une excellente place, Tim Randegger a reçu un diplôme des CE, Andrin Frey, qui ne s’était que peu entraîné les derniers jours pour cause de douleurs au dos, s’est classé à une bonne 11e place et a décroché trois places en finales par engin (dimanche) au sol, aux anneaux et au saut. Dominic Tamsel quant à lui s’est assuré deux finales, aux barres parallèles et à la barre fixe, tandis que Ian Raubal disputera la finale des barres parallèles.

Texte: Thomas Greutmann/vg

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube