Fédération suisse de gymnastique - FSG

Artistique: cinq finales pour l’équipe masculine

10.08.18 11:30

Au total, les artistiques suisses se sont assurés cinq places en finale lors du concours qualificatif des Championnats d’Europe, le 9 août dernier. De plus, la Suisse a terminé quatrième au classement par équipes et Oliver Hegi (barres parallèles et barre fixe), Henji Mboyo (barres parallèles) et Taha Serhani (barre fixe) ont chacun obtenu leur billet pour les finales par engin.

Après un départ timide aux trois premiers engins (sol, cheval-arçons et anneaux), les artistiques suisses se sont montrés convaincants dans la deuxième partie du concours de qualification des Championnats d’Europe de Glasgow. Les chutes d’Oliver Hegi au cheval-arçons et d’Henji Mboyo au saut expliquent pourquoi l’équipe suisse ne figurait pas dans les premiers rangs du classement au début de la compétition.  Or, loin de se laisser démonter, Henji Mboyo, Oliver Hegi, Taha Serhani, Benjamin Gischard et Noe Seifert surent se reprendre de la plus incroyable des manières aux barres parallèles, à la barre fixe et au sol, ce qui leur permet de figurer parmi les cinq premières places synonymes de participation en finale. Dans le classement par équipes, la team du chef entraîneur Bernhard Fluck termine 4e pour un total de 245,092 points. Les Suisses porteront quatre fois les couleurs helvétiques lors des finales par engin de la journée de dimanche. Oliver Hegi s’est même qualifié pour deux engins, les barres parallèles et la barre fixe, tandis que Taha Serhani, huitième des qualifications à la barre fixe il y a une année mais interdit de finale car deux autres Suisses étaient déjà qualifiés, est parvenu cette année à s’assurer une participation bien méritée en finale dans sa discipline reine. Tout n’a certes pas été comme prévu pour Henji Mboyo (TV Opfikon), unique Suisse disputant le concours général mais il a néanmoins pu faire la preuve de son talent aux barres parallèles avec succès. Pour sa première participation aux CE parmi l’élite, il s’est ainsi classé 7e et disputera donc la finale.

Text: Thomas Greutmann/vg

EM Kunstturnen M, Qualifikation, Glasgow (GBR) (203 kB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube