Fédération suisse de gymnastique - FSG

Artistque: Bâle se voit attribuer l’organisation des CE 2021

29.06.18 17:30

Les meilleurs gymnastes artistiques d'Europe se réuniront une nouvelle fois en Suisse. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a reçu l'approbation du Comité exécutif de l'Union Européenne de Gymnastique (UEG) pour organiser les Championnats d'Europe de gymnastique artistique en 2021. La FSG avait déposé une candidature conjointe avec la ville de Bâle pour organiser cette 35e édition.

Cinq ans après que l'élite de la gymnastique européenne a concouru pour tenter de décrocher des médailles sur sol suisse, respectivement lors des CE de Berne, ce sera au tour de la ville de Bâle d’accueillir pour la première fois les Championnats d'Europe de gymnastique artistique qui auront lieu dans trois ans à la St. Jakobshalle. Cette halle sportive et événementielle est en cours de rénovation pour être transformée en l'une des meilleures d’Europe. Bâle représente donc une ville hôte de choix pour cette grande manifestation de gymnastique. Après Berne (1975 à 2016) et Lausanne (1990 à 2008), la Suisse accueillera ainsi pour la cinquième fois les Championnats d'Europe de gymnastique. La Fédération suisse de gymnastique se montre très motivée pour être à nouveau l'organisateur d'une manifestation internationale de gymnastique. «La validation de la candidature de Bâle est un grand honneur pour la Fédération suisse de gymnastique. Cette attribution récompense les efforts entrepris et la bonne coopération avec l'UEG. Bâle offre des conditions sportives, infrastructurelles et organisationnelles uniques pour l'organisation d’une telle manifestation de gymnastique intercontinentale», déclare Ruedi Hediger, directeur de la Fédération suisse de gymnastique.

Les compétitions se dérouleront donc du 21 au 25 avril 2021 à Bâle. Le programme comprend des compétitions hommes et femmes. Contrairement à Berne 2016, aucune compétition junior ou par équipe n'aura lieu à Bâle. Pour la scène suisse de la gymnastique, ces Championnats d'Europe à domicile représentent un point culminant sportif de plus. Notamment en raison du fait que l'équipe suisse de gymnastique artistique a récemment assuré plusieurs succès sportifs réguliers au niveau international. Une attention particulière sera accordée à ces championnats d'Europe qui se dérouleront quelques mois seulement après les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 et marquent ainsi un nouveau cycle dans le calendrier de la gymnastique artistique.

La ville de Bâle se réjouit également de cette décision positive. «Notre grande expérience en matière d’organisation de grands événements et la St. Jakobshalle fraichement rénovée profiteront aux gymnastes artistiques», déclare Sabine Horvath, responsable des relations extérieures et du marketing de la destination Bâle-Ville. Sabine Horvath est convaincue que cet événement sportif international contribuera à développer une image positive et à renforcer le positionnement de Bâle en tant que lieu d'événements. Bâle fera de son mieux pour se présenter comme un hôte de choix.

Après les Championnats d'Europe de football 2008, les Championnats du monde de curling masculin 2016, les Swiss Indoors Basel et le CSI Basel, ces Championnats d'Europe de gymnastique artistique constitueront un nouveau jalon sportif pour la ville sportive au bord du Rhin.

Quelque 660 membres de délégations d'une quarantaine de pays, dont 100 gymnastes féminines et 170 gymnastes masculins, seront accueillis aux Championnats d'Europe 2021. En outre, environ 20’000 visiteurs et 120 représentants des médias de toute l'Europe sont attendus.

Texte: Thomas Ditzler/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

CS de gymnastique de société