Fédération suisse de gymnastique - FSG

Rythmique: Tina Celio est championne suisse

29.05.18 09:27

Lors des Championnats suisses de gymnastique rythmique, qui se sont déroulés les 26 et 27 mai 2018 à Biasca, Tina Celio a été convaincante et a décroché le titre du concours multiple dans la catégorie reine (P6).

Tina Celio s'est distinguée
des autres gymnastes seniors.

Le cadre national a fait une répétition
en vue des CE de juin.

Près de 60 gymnastes et 26 ensembles ont tout donné pour tenter de dérocher le titre suisse au cours de ce dernier weekend de mai au Tessin. Les gymnastes ont présenté avec élégance des exercices, avec ou sans engins à main, de haut niveau et variés. La Tessinoise Tina Celio s’est clairement imposée dans la catégorie Seniors P6. Elle s’est vue attribuer 15,050 points pour son exercice au ballon. Il s’agit là de la meilleure note attribué en individuel lors de ces CS. Finalement, Celio s’est hissée avec neuf centième d’avance sur la 2e du classement, Rachel Bosque (Chêne Gymnastique Genève). 

Concours attrayants
Chez les juniors P5, la finale fut plus serrée. Marija Zeller (RG Opfikon-Glattbrugg) remporta le titre devant Fabienne Lüthy (RG Ittigen) qui menait lors des qualifications. Zeller a également remporté l’or au ruban et deux fois l’argent (cerceau et ballon). «En raison des performances de qualité, les concours ont été attrayants et palpitants“, explique Doris Klein, Responsable du domaine de gymnastique rythmique de la FSG. «Les juges ont bien travaillé, ont été capables de décider rapidement», se réjouit Klein.

Les membres du cadre national de gymnastique artistique se sont montrées en forme lors des compétitions par ensemble. Le public a apprécié la performance des cinq gymnastes qui seront en lice des Championnats d’Europe (1 au 3 juin 2018 à Guadaljara en Espagne).

Une jeune génération engagée
Un CS offre également un cadre propice pour rendre hommage ax athlètes qui se retire de la scène de la compétition. Pour Chiara Torino et Alice Celio, qui ont toutes deux commencé leur carrière de GR il y a douze ans au sein de la SFG Biasca, le boucle est bouclée. Fort heureusement elles resteront fidèles à la GR. Lors de ces CS, elles se sont déjà engagées en tant qu’entraîneur assistante. «Je trouve chouette que des anciennes gymnastes de la GR donnent un coup de main ou transmettent leur savoir au sein des sociétés et des centres de performance».

La SFG Biasca a assuré l’organisation de ces CS dans le cadre de son 100e anniversaire et les gymnastes ainsi que les spectateurs ont pu profiter d’une ambiance conviviale. 

Texte: Alexandra Herzog/mw
Photos: Lorenzo Peduzzi

 CS gymnastique rythmique, Biasca (223 kB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube