Fédération suisse de gymnastique - FSG

Gymnastique rythmique: Chiara Torino s’est retirée du sport d‘élite

28.05.18 09:02

La gymnaste rythmique Chiara Torino (18 ans) s’est retirée du cadre national à fin février. La cérémonie officielle de prise de congé s’est déroulée lors des CS de gymnastique rythmique, les 26 et 27 mai 2018 dans sa ville de Biasca.

Après avoir rejoint le cadre national suisse de gymnastique rythmique en janvier 2016, Chiara Torino (SFG Biasca) a représenté la Suisse dans le concours des ensembles lors de plusieurs Coupes du monde et aux Championnats du monde 2017 à Pesaro (ITA). Auparavant, elle avait fait partie de l’équipe des CE juniors (CEJ 2013 à Vienne, 2015 à Minsk). A Minsk, elle avait officié comme capitaine de l’ensemble.

A bientôt 18 ans, la Tessinoise tourne le dos au sport d’élite pour des raisons de santé. Elle lutte en effet depuis trois ans avec des problèmes de hanche auxquels sont venus s’ajouter des douleurs dorsales l’été dernier. «Il a été difficile de prendre la bonne décision», déclare-t-elle. Elle a réfléchi pour savoir s’il valait la peine de continuer mais alors les douleurs se seraient vraisemblablement aggravées avec le temps.

«Les années que j’ai passées comme gymnaste du cadre national m’a beaucoup apporté. J’ai grandi, pas uniquement comme gymnaste mais comme personne, mais ce que j’ai surtout appris, c’est le travail en équipe et l’importance de la communication. Au décès de mon père en 2016, juste avant les Championnats d’Europe à Holon, j’ai senti que l’on ne doit jamais baisser les bras», conclut la Tessinoise.

Parmi les expériences qu’elle retiendra, Chiara Torino mentionne les CEJ 2015 à Minsk (BLR) et les CE 2016 à Holon (ISR) qu’elle a disputé avec le cadre national. «Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et m’ont soutenue.»

Pour l’heure, elle étudie et travaille à côté comme assistante entraîneur du CRP de Bienne et fait du ballet et du hip hop pendant son temps libre. «Je ne sais pas encore très bien ce que j’aimerais faire à l‘avenir.»

Texte: Alexandra Herzog/vg
Photo: Archive FSG

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS