Fédération suisse de gymnastique - FSG

FSG/CDA: comptes annuels 2017 positifs

01.05.18 14:07

La direction de la FSG et les dirigeants des associations cantonales de gymnastique se sont réunis vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 à Sursee à l’occasion de la Conférence des dirigeants d’association (CDA) de printemps. 14 points figuraient à l’ordre du jour, notamment: les comptes annuels 2017 et un groupe de travail autour du thème « Intégration de personnes issues de l’immigration au sein des clubs sportifs » qui fut animé par Jenny Adler de l’OFSPO.

René Will (directeur) présenta PluSport.

Sursee a accueilli un parterre
de participants captivés.

Kevin Eggenschwiler (responsable Events FSG)
a souligné l'importance du financement».

Chiffre d’affaires total de 17,2 millions
Félix Mangold (responsables des finances au CC) et Kurt Hunziker (chef de la division des finances) ont passé en revue les comptes 2017 qui présentaient un excédent de recettes de 385’000 francs en lieu et place de la perte de 375’000 francs initialement prévue ; soit une différence positive de 760'000 francs sur un chiffre d’affaires de 17,2 millions. « Des contributions plus élevées par rapport au budget, une participation financière de la Caisse d’assurance du sport et des dédommagements aux athlètes moins élevés expliquent ce bon résultat », commente Hunziker. 

Intégration des immigrés
D’autres thèmes importants pour la conduite de la FSG, respectivement pour son avenir, ont été abordés. Jenny Adler Zwahlen (OFSPO) a orchestré des travaux en groupe sous le thème de l’intégration de personnes immigrées au sein des clubs sportifs. La conclusion se présente comme suit : « La FSG ne doit pas se préoccuper activement de cette thématique au niveau de la fédération, cela concerne plutôt les sociétés. » 

Swiss Faustball et la FSG?
La journée de samedi a également fourni une vaste palette d’informations autour de différents domaines de la FSG. Hanspeter Jud (CC FSG) a informé les participants au sujet d’une éventuelle intégration de Swiss Faustball dans les structures de la FSG suite à l’adhésion de sa principale association de soutien, SATUS Suisse, en tant que fédération partenaire de la FSG. Swiss Faustball fonctionne bien et en raison d’un partenariat avec Sport Union Suisse (SUS), une intégration serait envisageable à partir de 2023. 

Collaboration avec PluSport
Le thème de partenariat a plusieurs fois été abordé lors de ces deux jours au «Campus Sursee», notamment la collaboration avec PluSport qui s’engage en faveur de personnes avec un handicap en leur permettant de s’intégrer en pratiquant un sport. En septembre 2017, la FSG a manifesté son intérêt pour une collaboration. René Will (Directeur PluSport) et Susanne Dedial (Responsable Sport) ont présenté les passionnantes activités de leur association. La collaboration FSG-PluSport doit encore être étudiée. Une convention devrait être soumise pour approbation à l’AD en 2019 et mise en œuvre dès 2020. 

Formation, MarCom et Events
Olivier Bur (responsable formation FSG) a informé les participants au sujet des changements d’ordre personnel et structurel au sein du département Formation. Il a également évoqué le nouveau code de conduite. Daniel Hunziker (responsable MarCom) a présenté le nouveau site Internet de la FSG. Kevin Eggenschwiler (resonsable Events) a dressé le bilan de la Swiss Cup Zürich 2017 et du spectacle gymnique Gymotion 2018. « Le financement représente un véritable défi. Le but étant de boucler avec des chiffres noirs », commente Eggenschwiler. 

2019, année de la FFG et Gymnaestrada
Thomas Jäger (responsable technique FFG 2019) et Stefan Riner (CO, directeur FFG 2019) ont fourni des informations au sujet de la FFG qui se déroulera du 13 juin au 23 juin 2019. Les inscriptions seront possibles dès le 1er octobre 2018. La 16e édition Gymnaestrada succèdera à la Fédérale. Près de 21'000 gymnastes de cinq continents, représentants 61 nations, sont attendues en Autriche. Les 3200 gymnastes de la FSG constitueront la plus grande délégation. Ruedi Hediger (Directeur FSG) s’est projeté en 2021 : « La FSG a déposé sa candidature pour les CE de gymnastique artistique de 2021 (à Bâle). La Suisse est actuellement la seule candidate. L’Union européenne de gymnastique prendre sa décision en juin. » 

Formation continue Marketing/Communication
Le département Marketing et Communication a une nouvelle fois dispensé une formation continue aux responsables marketing, communication et médias des associations. Thèmes abordés : nouveau site Internet FSG. Cette après-midi de formation s’est terminée par un travail de groupe autour des questions/réponses au sujet du site Internet (création, contenu, exploitation, etc.). 

Texte et photos: Peter Friedli/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube