Fédération suisse de gymnastique - FSG

16e Gymnaestrada: reconnaissance sur le terrain

16.04.18 15:29

Du 7 au 13 juillet 2019, Dornbirn (AUT) accueillera la 16e Gymnaestrada. Près de 3300 gymnastes suisses de la FSG sont attendus dans le Vorarlberg. A fin mars, la commission élargie Gymnaestrada 2017 s’est rendue sur place afin d’assister à une journée d’informations organisée par le comité d’organisation local (COL).

Reto Hiestand (en rouge) communiquant
des informations de la délégation suisse.

Thomas Bachmann (LOC) informe à propos
de l'état d'avancement des travaux de préparation.

Selfie des chefs, g. à dr.: Reto Hiestand (CG.19-
Président), Marie-Louise Hinterauer (CG19-COL-
Présidente) et Erwin Reis (COL,
Directeur).

Les grandes salles du site
ont impressionné les membres de la CG.19.

L'incontournable photo de groupe
prise sur le site de Dornbirn.

Le dernier samedi du mois de mars 2018, près de 50 gymnastes membres de la commission élargie Gymnaestrada 2019 (CGE.19) ont traversé la frontière pour une journée sur le site de Dornbirn où se déroulera la 16e «World Gymnaestrada». Reto Hiestand a invité les dirigeants de la délégation suisse à une journée de reconnaissance. «En 2015, à Helsinki, cela n’était pas possible. Cette fois-ci, nous profitons de la proximité afin de nous familiariser avec les lieux», commenta le Président de la CG.19. Les Suisses ont été accueillis par un comité d’organisation local (COL) des plus motivé dont la majorité des membres s'est déjà engagée lors de la 13 édition en juillet 2007. 

Informations et visite guidée

«Je suis toujours aussi motivée que pour l’édition 2007, et c’est également le cas de la population de la région du Vorarlberg. Nous nous engageons à nouveau avec passion», s’exclama la présidente du COL, Marie-Louise Hinterauer. La journée d’information comprenait une partie informative suivie d’une visite guidée du site. Après le mot de bienvenue de la présidente du COL, les responsables de la CG.19 ont fourni de précieuses informations concernant leur domaine (technique, logistique, MarCom, finances, administration). Thomas Bachmann (COL, directeur suppléant) enchaîna avec une présentation des membres du COL, communiqua l’état des lieux des travaux de préparation et s’est réjoui de la participation de la FSG en tant que plus grande délégation. 

Chiffres, dates et faits

Le directeur suppléant présenta également quelques chiffres impressionnants : 21'100 gymnastes représentants 61 nations. « Il s’agit là d’un nouveau record dont nous sommes fiers », commenta Bachmann. Plus grandes délégations: Suisse (3300 gymnastes), Allemagne/Finlande (chacun 2000), Portugal (1350) et Tchéquie/Danemark (chacun 1000). «Ces six nations représentent près de la moitié des participants. Nous avons 390 groupes et 12 grands groupes. 2500 gymnastes constituent le World Team. Ils s’entraînent depuis leur pays sur la base de chorégraphie vidéo et tous se rencontreront pour la première fois ici à Dornbirn », ajouta Bachmann. 17'000 gymnastes seront hébergés dans des écoles, 4000 dans des hôtels et 15'000 repas seront servis tous les jours. 

Visite guidée et spécialités culinaires

La deuxième partie de cette journée de reconnaissance a été rythmée par une visite guidée du site de Dornbirn. Erwin Reist (directeur COL) a mené la délégation suisse à travers des salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres, dont la plupart seront transformés en salle de gymnastique pour l’occasion. « Depuis 2017, il n’y a pas eu beaucoup de changement, mais certaines choses seront tout de même modifiées, il y a aura notamment de nouvelles salles », expliqua Reis à la délégation FSG. En guise de conclusion, Reto Hiestand et son équipe ont eu l’honneur de tester quelques-unes des spécialités culinaires qui seront servies aux gymnastes.  

A l’issue du repas, les différents groupes spécialisés ont pu discuter avec leur personne de contact du COL et voir les lieux qui seront importants pour eux dans un peu plus d’une année. Les participants ont dressé un bilan positif de cette visite utile en vue des travaux de préparation. 

Qui se cache derrière la CG.19

Les personnes suivantes s’engagent au sein de la Commission Gymnaestrada 2019:  Reto Hiestand (Président), Hans Kölbener (Vice-président), Kurt Zemp/Heinz Kühne (Domaine Technique I et II), Monika Seiler (Domaine Finances), Stefan Bosshard (Domaine Logistique), Jacqueline Müller (Domaine Assistence/Procès-verbaux), Peter Friedli (Domaine Marketing+Communication) et Priska Hotz (Domaine Administration). La GC.19 coordonne et dirige la mission Gymnaestrada 2019 qui regroupe pas moins de 3300 gymnastes. Elle est soutenue par la commission Gymnaestrada élargie (CGE.19) et ses onze groupes spécialisés. 

Texte et photos: Peter Friedli/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube