Fédération suisse de gymnastique - FSG

FSG: thèmes variés au programme de la Conférence du sport de masse

21.03.18 10:40

Près de 200 techniciens FSG de toutes les branches gymniques et associations cantonales se sont retrouvés, vendredi 16 mars 2018 au centre de séminaire «Kultur&Kongresshaus» à Aarau, pour prendre connaissance des informations communiquées par les responsables du sport de masse. Les orateurs invités, Thomas Jäger (FFG 2019) et Kurt Zemp (Gymnaestrada 2019), ont présenté «leur» grande manifestation de gymnastique.

Les participants captivés par les informations
du chef du sport de masse (Jérome Hubscher).

Thomas Jäger (à g./FFG) et Kurt
Zemp (Gymnaestrada) ont communiqué
l'état d'avancement des travaux de préparation.

Travail en groupe autour du thème 35+.

«Bienvenue à Aarau. Une fois de plus, les associations ont fourni un travail remarquable», s’est exclamé en guise de bienvenue Jérôme Hübscher (chef du sport de masse FSG). Nous laissons derrière nous une année gymnique 2016 couronnée de succès et rythmée par des manifestations de grande ampleur. «Il n’y a pas eu de changements au sein des différents domaines du département au cours des douze derniers mois» continua-t-il en expliquant la situation des ressources humaines. Le chef du sport de masse, s’est également réjoui à propos de l’évolution positive en ce qui concerne le nombre de membres actifs et jeunesse avant d’ajouter: «Malheureusement les chiffres en ce qui concerne les hommes/femmes et les seniors stagnent. Nous devons trouver une solution pour que cette catégorie de gymnastes puisse elle aussi trouver une valeur ajoutée en devenant membre de la FSG». Le chef du sport de masse s’est réjoui d’avoir pu attribuer les prochaines manifestations FSG à des organisateurs compétents. Attention: il n’y aura pas de CS de gymnastique de sociétés (CSS) en 2019 pour cause de FFG qui se déroulera seulement douze semaines avant la date des CSS. Olivier Bur (chef de la formation FSG) a présenté les changements à venir au sein du département formation. Les organigrammes devraient être définitifs d’ici à fin mars 2018.

Infos autour de la FFG 2019

En juin 2019, la salle Schachen d’Aarau (140‘000 mètres carrés de surface) deviendra la Mecque des activités gymniques suisses en juin 2019 à l’occasion de la 75e Fête fédérale de gymnastique. Thomas Jäger (Directeur des concours) a informé les participants au sujet de l’avancement des travaux. Les responsables veulent amener la gymnastique en ville. Autres informations: ressources humaines, programmes de la première et deuxième semaine du 13 au 23 juin 2019 et sites de compétitions. «La FFG de Bienne avait accueilli plus de 17‘000 jeunes. Mon souhait est que nous puissions doubler ce chiffre. Il s’agit de moments très forts pour les jeunes qui les motiveront à participer à d’autres fêtes de gymnastique», s’est exclamé Jäger avant de passer à la présentation des différents sites. Il présenta ensuite les trois types de cartes de fête: type A (adultes, 160 francs), type B (jeunes jusqu’à 2002, 60 francs), type C supporter (fans, encadrants, etc., 65 francs). «Les cartes A et B restent inchangés, mais le prix des type C a un peu augmenté», conclut-il.

Infos autour de Gymnaestrada
Kurt Zemp («La Gymnaestrada est une vaste démonstration de gymnastique sans évaluation qui met l’accent sur la joie et le plaisir de faire de l’exercice») donna des informations sur les préparatifs de la 16e Gymnaestrada mondiale, qui se déroulera du 7 au 13 juillet 2019 à Dornbirn (AUT). Durant sept jours, plus 600 heures de productions gymniques pourront être admirées dans le Vorarlberg autrichien. 21'000 gymnastes issus de 55 nations sont attendus, dont 3200 de Suisse, soit env. 700 de moins par rapport à Helsinki 2015. «La Commision Gymnastrada s’y attendait. Pour beaucoup de gymnastes, Dornbirn est trop près de la Suisse», explique Zemp. Mais il se réjouit que la collaboration avec la FFG soit efficace et que certaines puissent être présentées lors de la Fédérale.

Travail de groupe 35+
La deuxième partie de la conférence a été consacrée aux différentes branches. Des informations ont été communiquées et des solutions ont été étudiées concernant les défis auxquelles ces branches font face. Par ailleurs, de nouveaux membres de domaines ont été élus. Les participants se sont ensuite penchés sur des thèmes d’avenir: inscription personnelle, notation en direct, digitalisation des cartes de membres, etc. La rencontre s’est terminée autour d’un travail de groupe qui s’est penché sur l’offre de compétition 35+: nouveau nom, désirs de cette catégorie d’âge, manifestations? Ces réponses sont actuellement analysées. Par ailleurs, Jérôme Hübscher souhaite constituer un groupe de projet «Offre de compétition 35+». Et pour conclure: en 2019, la conférence du sport de masse aura lieu le 16 mars, à nouveau au «Campus Sursee».

Texte et photos: Peter Friedli/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

CS de gymnastique de société