Fédération suisse de gymnastique - FSG

Sport d’élite: Conférence à Aarau

19.01.18 17:46

Les responsables du sport d’élite se sont une nouvelle fois donné rendez-vous mercredi 17 janvier 2018 à Aarau dans le cadre de leur conférence annuelle. L’événement a été rythmé par des rétrospectives et des perspectives. Le président central de la FSG, Erwin Grossenbacher, et l’orateur invité, Christoph Schärer, figuraient parmi les quelque 90 participants. La distinction «FSG Coach Award» a été décernée à l’entraîneur de GR Silvia Mazzoleni-Sala.

Felix Stingelin, Silvia Mazzoleni-Sala,
la vainqueur du «Coach Award FSG 2017»,
et Doris Klein (discours d'honneur),
de g. à dr.

L'expert en sciences du sport Christophe
Schärer a notamment parlé de «force
explosive et réactive».

Les thèmes au programme de cette soirée: personnel (mutations), rétrospective 2017 et perspectives 2018, structures de formation dès le 1er janvier 2018, promotion de la relève, éthique et hommages. Lors de la première partie, Felix Stingelin (chef du sport d’élite, Diegten) a dressé le bilan des activités qui ont rythmé l’année écoulée en présentant notamment des photos d’action des succès des gymnastes à l’artistique suisse (Steingruber, Brägger, etc.). «2017 a été une année riche en apprentissages. Mais globalement nous dressons un bilan positif», s’est exclamé le Bâlois.

Stingelin a également abordé les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo et expliqué qu’il souhaite constituer quatre groupes (gymnastique artistique hommes et femmes, gymnastique rythmique et trampoline) avant d’ajouter: «L’année 2019 sera cruciale en raison des qualifications olympiques».

Silvia Mazzoleni-Sala
La conférence offre également un cadre propice aux hommages. Andreas Strupler (Zürich, juge FIG) s’est vu décerner l’épingle du mérite FSG. Le «Coach Award FSG», qui a été décerné pour la seconde fois, a été attribué à l’entraîneur Silvia Mazzoleni-Sala (Lugano). «Cette distinction me réjouit beaucoup, car je m’investis cinq à six heures par jour en faveur de la GR. En vacances c’est même sept heures. Nous travaillons avec des filles âgées de 8 à 16 ans et les entraîneurs doivent donc s’adapter en fonction de l’âge. Mais les résultats parlent d’eux-mêmes. Le ‹Coach Award FSG› reçu aujourd’hui est une reconnaissance pour le travail que j’ai accompli au Tessin», s’est exclamée la lauréate. Doris Klein (Volketswil, cheffe secteur GR) a rendu hommage à son engagement au travers d’un discours sympathique.

Christoph Schärer
A l’issue des hommages, ce fut au tour de Christoph Schärer (ancien gymnaste du cadre de gymnastique artistique, champion suisse aux agrès C7 et doctorant en sciences du sport EHSM/Université de Fribourg) de prendre la parole autour du thème «Importance des sciences du sport dans le domaine du sport d’élite». Le Bernois a expliqué comment les sciences du sport peuvent aider les entraîneurs et les athlètes d’élite à améliorer les performances dans le but d’avoir plus de succès. «L’adage ‹Citius, Altius, Fortius› est aussi applicable à nous», expliqua Schärer. En effet, même les sciences du sport veulent s’améliorer constamment.

Erwin Grossenbacher conclu la conférence en informant les participants autour de l’actualité de la FSG.

Texte: Peter Friedli/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
CS de gymnastique de société

8 et 9 septembre 2018, Burgdorf

 

CS Artistique

22 et 23 septembre 2018, Frauenfeld

 

Swiss Cup Zürich

18 novembre 2018, Zurich

 

CS Aérobic

24 et 25 novembre 2018, Frauenfeld

 

CSS jeunesse

1 et 2 décembre 2018, Kreuzlingen

 

Fete fédérale de gymnastique

13–23 juin 2019, Aarau

 

16th Word-Gymnaestrada

7–13 juillet 2019, Dornbirn

 

Faustball WM der Männer

11 au 17 août 2019, Winterthour