Fédération suisse de gymnastique - FSG

Agrès: triomphe bernois et bronze vaudois

13.11.17 12:33

Lors de la deuxième journée des championnats suisses de gymnastique aux agrès de Wettingen, les gymnastes bernois ont défendu le titre de la catégorie A remporté l’an dernier et également empoché la victoire en catégorie B. Les Vaudois se sont hissés sur la troisième marche du podium de la catégorie A.

Impressions en direct de Wettingen.

Berne I, champion catégorie A, g. à dr.:
Gasser, Haddenbruch, Mumenthaler, Bur,
Schärer et leur coach Balsiger.

Berne II: médaille d'argent en 2016,
médaille d'or en 2017.

Dimanche 12 novembre, Christoph Schärer (TV Orpund, or C7), Andreas Gasser (TV Belp, argent C7), Patrick Mumentaler (TV Thun Strättligen), David Haddenbruch (TV Spiez) et Olivier Bur (TV Orpund, or CH) ont revêtu les couleurs de l’association cantonale bernoise. Suite à leurs grands succès de samedi (or et argent C7), on pouvait s’attendre une nouvelle fois à de bons résultats.

Victoire progressive pour les Bernois
Les gymnastes de la catégorie A plus que motivés de Thomas Balsiger (entraîneur Berne I, cat. A) se sont tout d’abord élancés aux anneaux (37, 85 – meilleure performance de la journée). Globalement, les notes aux anneaux n’étaient pas très élevées. Berne s’aligna derrière Aarau I, Lucerne, Obwald/Nidwlad I et Vaud I. Aarau I et Zurich I étaient en tête du classement intermédiaire après les trois premiers engins. Les Bernois remontèrent ensuite lentement mais surement. Finalement les 39 points remportés à la barre fixe (Schärer 9,95) propulsèrent les Bernois en tête. Zurich I et Lucerne/Obwald/Nidwald étaient alors derrière. Lors de leur dernier passage (sol), les Bernois donnèrent tout pour défendre leur titre: Schärer 10,0 pts, Gasser 9,85 pts, Hattenbruch 9,7 pts et Bur 9,6 pts. Les cinq ours s’imposèrent avec un total de 39,20 pts (meilleure note).

Romands sur le podium
Tout comme les Bernois, Lucerne/Obwald/Nidwald I est remonté progressivement pour finalement se hisser au second rang de la catégorie A grâce à leurs performances à la barre fixe (38,1 pts). Les Vaudois ont assuré une représentation romande sur le podium en décrochant la médaille de bronze après avoir brillé aux barres parallèles. Justin Delay brilla au saut et se vit attribuer la note maximale (10,0 pts). Zurich I retomba au 5e rang et céda même le 4e rang aux Argoviens.

Domination de Berne II
Dans la catégorie B, St-Gall concourait pour défendre son titre, mais les gymnastes de Suisse orientale ne parvinrent pas à se hisser au sommet du classement. Zurich II menait avec un écart minime jusqu’au troisième engin. Puis, grâce à de remarquables exercices au saut (meilleure note de la journée: 38,25 pts), l'équipe Berne II - Lorenz Hirt (TV Lyss, K6-Sieger 2017), Daniel Stucki (TV Belp), Lukas Hofmann (TV Kirchberg BE), Sascha Neuenschwander (TV Belp) et Yanick Ast (TV Leissigen) - se hissa en tête. Au dernier engin (barres parallèles) ils brillèrent encore: seconde victoire pour les Bernois!

Suite et fin de la série de CS 2017
Après les CS de Berne et de Wettingen, la série de CS aux agrès 2017 prendra fin à Lucerne les 18 et 19 novembre prochains (gymnastes féminines/Elle+Lui/finales par engins).

Texte et photos: Peter Friedli/mw

SM Geräteturnen Turner, Wettingen (4.3 MB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS