Fédération suisse de gymnastique - FSG

Artistique: Suisse I remporte la Swiss Cup Zürich

05.11.17 18:30

L’équipe Suisse I, avec Giulia Steingruber et Pablo Brägger, remporte la 35e édition de la Swiss Cup Zürich de dimanche 5 novembre 2017. Le Japon s’est hissé au second rang, devant l’équipe Suisse II avec Ilaria Käslin et Oliver Hegi.

Le trophée de la Swiss Cup reste en Suisse. C’est la première fois depuis 2011 qu’une équipe suisse remporte à nouveau la victoire de la Swiss Cup Zürich. Giulia Steingruber et Pablo Brägger ont pris leur envol leur de la finale devant un parterre de près de 7000 spectateurs. Steingruber s’est vue attribuer 14,650 pts à son engin de prédilection (saut) et Pablo Brägger 14,900 pts aux barres parallèles. Grâce à ces remarquables performances, ils se sont hissés en finale, durant laquelle les compteurs sont remis à zéro. La paire japonaise s’était imposée lors du tour préliminaire, mais malgré de magnifiques performances, aux barres asymétriques et barres parallèles, les deux gymnastes ne parvinrent pas à devancer les Suisses. L’équipe suisse II, avec Ilaria Käslin et Oliver Hegi, est venue compléter cette victoire à domicile en se hissant sur la troisième marche du podium. «Je suis heureuse d’avoir à nouveau remporté la Suisse Cup Zürich après ma dernière victoire en 2011. Le public nous a beaucoup encouragé, ce qui nous aidé», explique Steingruber.

Compétition de qualité
Pourtant les Suisses ont dû batailler, car les autres concurrents venus de quatre continents ne leur ont fait aucun cadeau. Après le premier tour, les deux équipes suisses étaient encore classées aux 5e et 6e rangs. Les équipes Allemagne I, Russie et Ukraine avaient pris un meilleur départ. C’est lors du deuxième passage que tout bascula: les équipes suisses se sont alors hissées aux deuxième et quatrième rangs en demi-finale tandis que la Russie fut disqualifiée. Après le troisième tour, ce fut au tour des équipes Allemagne I et Brésil d’être éliminées. L’équipe ukrainienne, nation vainqueur des deux dernières éditions de la Swiss Cup Zürich, avec Oleg Verniaiev et Diana Warinska, a elle aussi manqué d’un dixième la qualification en finale.

Swiss Cup Juniors
L’équipe allemande a remporté (145,350 pts) le concours international des gymnastes M13, Swiss Cup Juniors, qui s’est déroulé deux jours avant la Swiss Cup Zürich, vendredi 3 novembre 2017 à Wallisellen. Les Belges se sont classés sur la deuxième marche du podium (143,250 pts) et les Suisses sur la troisième (141,450 pts). Les Français ont quant à eux terminé au quatrième rang.

Par ailleurs, les Suisses ont pu célébrer une victoire au classement individuel: Lili Habisreutinger a décroché la médaille de bronze grâce à une remarquable note finale de 48,000 pts. Seules la Belge Stacy Bertrandt (49,050 pts) et l’Allemande Alyu Zhu (48,700 pts) sont parvenues à se hisser devant elle.

Texte: Alexandra Herzog/Thomas Ditzler/mw

Swiss Cup Zürich, Kutu M+F, Zürich (532 kB)
 Swiss Cup Juniors, Wallisellen (SUI) (102 kB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube