Fédération suisse de gymnastique - FSG

Trampoline: la paire suisse en finale à Valladolid

09.10.17 08:58

Deux gymnastes suisses ont pris part à la 4e manche de la Coupe du monde de trampoline, ces 7 et 8 octobre, à Valladolid (ESP). Avec une 6e place à la clé en synchrone. La concurrence était rude ; tous les ténors de la discipline étaient présents.

Simon Progin et Sébastien Lachavanne ont connu à Valladolid plus de réussite que la semaine précédente à Loulé (POR) puisqu’ils ont cette fois passé leurs deux exercices du tour de qualification. Tous deux ont cependant connu des difficultés à l’imposé déjà qui se sont traduites par des notes d’exécution et de temps de vol moyennes. Au libre, Simon a dû modifier son exercice pour le mener à terme et a donc écopé d’une note de difficulté moindre (13,6) tandis que Sébastien a pris tous les risque avec un exercice pointant à 15,4 de difficulté.  Autant l’exécution que le temps de vol et le déplacement latéral ont en pâtis.  Avec respectivement 102,750 et 101,920 points, Simon Progin et Sébastien  Lachavanne ont pris la 39e et la 40e place sur 65 concurrents, à plus de 9 points d’une hypothétique finale tant le niveau imposé par le Russe Ushakov, le Biélorusse Hancharou ou le Chinois Dong Dong était élevé.

Une 6e place méritée en synchrone

En synchrone également, Progin/Lachavanne sont en progrès puisqu’ils ont réussi à accrocher la finale. 12e après l’imposé, ils ont misé sur un libre à la difficulté limitée (9,2) afin de gagner en synchronisation ce qui leur a permis de prendre de justesse la 8e place du tour de qualification sur les 22 paires engagées. Dernière paire à s’élancer en finale, alors que les Espagnols et les Colombiens étaient tombés, le duo suisse n’a pas joué la sécurité et lancé un exercice plus acrobatique (12,8 difficulté). Pas assez synchronisé et moins bien maîtrisé, il leur vaudra toutefois une 6e place méritée.

Loan Bruhin en argent chez les 15–16 ans
Comme cette étape espagnole proposait également des concours par catégories d’âge, l’entraineur national Sergio Lucas en a profité pour faire concourir le Genevois Loan Bruhin qui aborde en 2018 sa dernière année en Juniors. Ce dernier a su tirer son épingle du jeu en se classant 2e (97,455 points) du tour de qualification en catégorie 15–16 ans, derrière le Russe Kurgannikov et devant l’Espagnol Sanchez. Un trio que l’on retrouve dans le même ordre sur les marches du podium.

Texte: Annika Gil

 World Cup, individuel und synchrone, Valladolid (ESP) (1.0 MB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube