Fédération suisse de gymnastique - FSG

CSS: Quatre doublés et trois médaillés romands

11.09.17 15:11

Le weekend des Championnats suisses de sociétés, du samedi 9 au dimanche 10 septembre 2017, à Schaffhouse a déjà rejoint les rangs de l’histoire. Douze champions suisses et deux vainqueurs de disciplines ont été couronnés. BTV Luzern, TV Stein, TV Teufen et TV Wetzikon ont chacune raflé deux titres et trois autres sociétés sont parvenues à défendre leur titre. Les gymnastes romands ont également fourni de remarquables performances. En effet, trois sociétés ont décroché la médaille d’argent: FSG Morges aux anneaux, Veyrier FSG 1 à la gymnastique sur scène et FSG Aigle-Alliance à la combinaison d’engins.

La SFG Mendrisio s'est hissée au
second rang de la finale gymnastique avec
engin à main.

Lors de la finale au sol
la TV Mels a devancé la STV Wettingen
grâce à sa remarquable performance.

A 9h00, la BBC Arena de Schaffhouse était déjà bien remplie en ce deuxième dimanche du mois de septembre. Tous les groupes finalistes ont une fois encore donné le meilleur d’eux-mêmes. En raison d’une certaine nervosité et de la fatigue engendrée par les concours de la veille, quelques sociétés ont fait des chutes ou commis des fautes. Les juges n’ont pas eu la tâche facile, car seules de petites finesses ont permis de désigner les vainqueurs. 

BTV Luzern (anneaux, 9,90 et saut, 9,81) et la TV Wetzikon (barres parallèles, 9,90 et combinaison par engins 9,65) ont raflé chacune deux médailles d’or. «Je ne trouve pas les mots justes, c’était de la folie», s’est exclamé avec joie Rapahel Ramseier, moniteur aux barres parallèles de la TV Wetzikon. La TV Rüti a été la société la plus médaillée: deux fois l’or, deux fois l’argent et une fois le bronze. Pendant que certains versaient des larmes de joie, d’autres pleuraient de déception. Pour la première fois depuis que les CSS existent, la TV Wettingen est rentrée sans un titre en poche. 

Doublé, note maximale et nouveau titre
La TV Teufen (gymnastique sur scène 9,91, gymnastique avec engin à main 9,86) et la TV Stein (gymnastique de petite surface 10,00, gymnastique 35+ 9,88) ont elles aussi fêté un doublé. Le groupe de gymnastique de petite surface de Stein a été le seul à se voir attribuer la note maximale de 10,00. La TV Langendorf (2e après la premier tour), s’est classée au 4e rang et n’est donc pas parvenue à défendre son titre (9,64). La gymnastique de grande surface a un nouveau vainqueur: TV Dagmersellen (9,79). Les 25 gymnastes du canton de Lucerne ont été convaincants en présentant un programme très expressif et entraînant. «Nous avons tout donné. C’est d’autant plus beau que nous ayons enfin décroché le titre à l’occasion de notre dernière année en tant que moniteur» expliquent Sarah Bieri et Rafael Gut. 

Trois titres défendus
Seuls trois groupes sont parvenus à défendre leur titre 2016: BTV Luzern (Schaukelringe), STV Kriessern (Schulstufenbarren) et TV Teufen (Gymnastik Bühne). Les douze champions suisses en gymnastique de société 2017 sont: STV Dagmersellen (gymnastique de grande surface), STV Kriessern 9,67 (barres asymétriques scolaires), BTV Luzern (anneaux et saut), TV Mels (sol), TV Rüti (barre fixe), TV Stein AP (gymnastique de petite surface et gymnastique 35+), TV Teufen (gymnastique sur scène et avec engin à main), TV Wetzikon (barres parallèles et combinaison d’engins). Une ambiance à donner la chair de poule, des infrastructures en parfait état, des spectateurs/-trices enthousiastes, un comité d’organisation efficace (TV Wilchingen), une direction des concours expérimentée et bien entendu des performances de haut niveau ont assuré le succès de cette édition 2017 des CSS. 

Burgdorf (BE) accueillera la prochaine édition des CSS les 8 et 9 septembre 2018. 

Texte: Alexandra Herzog/mw
Photos: Christian Klingler

 CS de société, Schaffhouse (1.5 MB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
Swiss Cup Zürich

5 novembre 2017, Zurich

 

CS d'aérobic

25 et 26 novembre 2017, Villars-sur-Ollon

 

CSS jeunesse

2 et 3 décembre 2017, Willisau

 

Gymotion

24 février 2018, Zurich

 

Fete fédérale de gymnastique

13 - 23 juin 2019, Aarau

 

STV-Gymnaestrada

7 - 13 juillet 2019, Dornbirn