Fédération suisse de gymnastique - FSG

FSG/Secrétariat: retour à la rue de la gare

06.09.17 11:27

Vendredi 1er septembre 2017, la Villa Zurlinden, sise à la rue de la gare 38 à Aarau, a été inaugurée après une période de rénovation qui s'est étalée de juillet 2016 à juillet 2017. Le résultat est pour le moins plaisant et les collaborateurs/-trices ont repris possession des lieux.

Jolanda Urech (milieu), maire de la ville
d'Aarau est fière de la «Maison de
la gymnastique».

«La FSG a regagné son domicile»: Erwin
Grossenbacher (Président central FSG).

Service d'urbanisme d'Aarau (g. à dr.):
Oliver Brülisauer, Lukas Pfisterer (direction),
Dominique Wyttenbach et Christian Lang
(architectes).

Les collaborateurs/-trices de la FSG ont été heureux de retrouver à mi-juillet les murs de la Villa Zurlinden après une année d’exil. La rénovation ainsi que le nouvel aménagement intérieur (mobilier) sont plaisants. La plus grande fédération sportive de Suisse peut désormais à nouveau être gérée depuis la «Maison de la gymnastique».

Peau neuve
La veille de la Conférence des dirigeants d'association (H-VLK) d'automne, soit le 1er septembre, la FSG a organisé une petite inauguration. Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation: conseil municipal, délégation du service d'urbanisme de la ville d’Aarau, architectes ainsi que Comité central, direction et commission de gestion FSG. «Une bâtisse historique et précieuse, dotée d’une riche histoire et bien située à la rue de la gare, a fait peau neuve», s’est exclamée Jolande Urech (maire de la ville). «De nombreux travaux ont été entrepris dans la maison et sur la façade. Le résultat est plaisant. Il s’agit d’une bâtisse très célèbre d’Aarau qui a connu une évolution mouvementée. Nous but était de révéler les beautés qui étaient enfouies dans ses murs», expliqua Lukas Pfisterer (conseiller municipal) lors de son allocution.

Motivation, enthousiasme et plaisir
Après une brève présentation, Christian Lang (architecte de Villa Nova Architekten AG) fit une visite guidée de la villa avec les participants/-es. L’architecte a donné de passionnantes explications autour de la rénovation. La motivation et l’enthousiasme qu’a suscité ce projet auprès de l’équipe d’architectes bâlois étaient palpables. «Je suis heureux que vous ayez accepté notre invitation et que nous puissions ensemble reprendre officiellement possession de cette maison désormais entièrement rénovée. La Fédération suisse de gymnastique FSG a également contribué financièrement à une partie des rénovations. Le résultat est très plaisant», a expliqué Erwin Grossenbacher manifestement satisfait que le secrétariat soit enfin de retour à la rue de la gare - là où des personnes motivées se sont engagées avec passion en faveur de la gymnastique suisse depuis 1930.

Texte et photos: Peter Friedli/mw

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube