Fédération suisse de gymnastique - FSG

Gymnastique rythmique: la nouvelle championne suisse s’appelle Lydiya Dimitrova

12.06.17 09:08

Lydiya Dimitrova a su convaincre lors des Championnats suisses 2017 de gymnastique rythmique qui se sont déroulés à Bülach les 10 et 11 juin, elle qui a remporté le titre dans la catégorie la plus élevée P6. Le titre des ensembles seniors est revenu au cadre national et celui des ensembles juniors à l’équipe des CEJ.

Départ-arrivée-victoire pour
Lydiya Dimitrova.

50 gymnastes individuelles et 28 ensembles ont évolué avec grâce et élégance sous l’œil critique des juges dans la nouvelle halle de sport «Hirslen» de Bülach. Les gymnastes effectuèrent des exercices diversifiés et de haut niveau avec et sans engin à main. Chez les seniors P6, Lydiya Dimitrova (Gym Biel/Bienne) distança tout de suite nettement la tenante du titre Rahel Bosque (Chêne Gym Genève) en effectuant deux solides exercices avec les massues (14,100 points) et avec le cerceau (13,900) alors que Rahel Bosque commit des erreurs (12,100/11,850).  La championne 2016 ne parvint pas à combler ce retard qui se creusa même de cinq points en fin de compte (40,850) et qui permit à Lydiya Dimitrova d’être couronnée championne suisse 2017. Le bronze revint à Kateryna Piatnyk (GR Neuchâtel). Ne comptent désormais, dans la catégorie des seniors P6, que les trois meilleurs engins sur les quatre exercices (cerceau, massues, ballon et ruban).
Dans le concours des ensembles seniors, le cadre national suisse (40,950 points) se classa  devant le CRP Bienne et région (30,400) et la RG Ittigen (27,800) alors que chez les ensembles juniors, le titre est revenu à l’équipe des CEJ, deux semaines après la participation de celle-ci aux Européens de Budapest (HON).

Une classe au-dessus
Dans le concours individuel, chez les juniors P5, la tenante du titre Tina Celio (SFG Biasca) a une nouvelle fois effectué une extraordinaire performance avec laquelle aucune concurrente n’a pu tenir la distance. Que ce soit avec les massues, le cerceau, le ruban ou le ballon, elle a toujours été une classe à part. La Tessinoise a ainsi devancé de plus de neuf points (52,800) sa dauphine Jessica Roedel (RG Wetzikon/43,600) et a décroché son deuxième titre consécutif de championne suisse junior. Dans les finales par engin, Tina a en outre remporté quatre autres médailles d’or. Dans le concours jeunesse P3, Livia Maria Chiariello (RG TV Länggasse) est quant à elle monté à quatre reprises sur la plus haute marche du podium.

Texte et photo: Alexandra Herzog/vg

CS gymnastique rythmique, Bülach (388 kB)

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube