Fédération suisse de gymnastique - FSG

Gymnastique artistique: Genhart, Schmid et Studer intégrent le cadre national

22.12.16 14:34

Lynn Genhart, Livia Schmid et Fabienne Studer rejoignent le cadre national de gymnastique artistique féminine tandis que les contrats de Laura Schulte, Maeva Stefanutto et Gaia Nesurini n’ont pas été prolongé.

Grâce à leur bonnes performances au cours de l’année écoulée, les gymnastes juniors Lynn Genhart (Wangen ZH/TV Opfikon-Glattbrugg), Livia Schmid (Sisseln/ Kunstturnerinnenriege Stein-Fricktal) et Fabienne Studer (Thun, Gym Berner Oberland) se sont qualifiées dans le cadre national. Les trois gymnastes s’entraînent déjà depuis le mois d’août dernier avec le cadre élite au centre d’entraînement national de Macolin. Lors des Championnats d’Europe de Berne, Genhart, Schmid et Studer ont concouru au sein de l‘équipe juniors qui a attiré l’attention grâce au bon 6e rang qu’elle a obtenu. De plus, Genhart a créé la surprise en décrochant la médaille de bronze du concours général. Elle a ainsi été la première gymnaste junior suisse à remporter une médaille de CE.

Le cadre national est complété par les membres actuels Caterina Barloggio (Riazzino/SFG Sementina), Thea Brogli (Riazzino/Giubiasco Società di Ginnastica SFG), Jessica Diacci (Villnachern/Kutu-Obersiggenthal), Ilaria Käslin (Sagno/SFG Chiasso), Stefanie Siegenthaler (Bertschikon/TV Hinwil) et Giulia Steingruber (Gossau SG/TV Gossau).

Laura Schulte (Stein/Kunstturnerinnenriege Stein-Frick), Maeva Stefanutto (Châtelaine/FSG Lancy) et Gaia Nesurini (Gnosca/Bellinzona Stà di Ginnastica SFG) ne feront plus partie du cadre national dès 2017 car leur contrat n’a pas été prolongé. «Schulte, Stefanutto et Nesurini ne sont pas parvenues à poursuivre leur progression sportive en raison de blessures et elles n’ont ainsi pas pu exploiter pleinement leur potentiel», explique Felix Stingelin, chef du sport d’élite de la Fédération suisse de gymnastique. «La décision ne pas garder ces trois gymnastes dans le cadre national a été difficile à prendre. Mais avec le début du nouveau cycle olympique, nous avons dû reconstituer l’équipe. L’objectif de la FSG est de constituer une équipe forte ayant le potentiel de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020», ajoute Stingelin.

Gaia Nesurini souhaite poursuivre la compétition. La FSG a donc décidé de l’intégrer au cadre national élargi. Dès 2017, Nesurini s’entraînera à nouveau au sein du centre régional de performance tessinois et aura ainsi la possibilité de continuer à participer aux compétitions de qualification pour des championnats internationaux.

Laura Schulte était membre du cadre national depuis 2013. La gymnaste de 19 ans originaire du Fricktal a participé à deux championnats du monde et d’Europe et a représenté la Suisse lors de plusieurs tournois internationaux. Schulte a remporté sept médailles ainsi que trois titres avec l’équipe d’Argovie dans le cadre de championnats suisses élite. Le plus grand succès de sa carrière sportive à un niveau international est sa qualification en finale par équipe (8e rang) lors des Championnants d’Europe 2014 à Sofia (BUL).

Maeva Stefanutto a intégré le cadre national au début de cette année. La gymnaste de 16 ans du FSG Lancy a remporté en 2016 le bronze aux barres asymétriques lors des championnats suisses et s’est classé au 5e rang des championnats suisses avec l’équipe genevoise.

Cadre national 2017

Cadre iuniors/espoirs 2017