Fédération suisse de gymnastique - FSG

Les favoris Andreas Schweizer et Melanie Marti couronnés

29.06.04 08:00

Sélectionnés pour les JO d'Athènes 2004, Andreas Schweizer (25) et Melanie Marti (18) ont remporté chacun la médaille d’or de la catégorie P6.

Andreas Schweizer (25, Wetzikon) accomplissait son premier concours complet depuis sa blessure à la cheville. Il devance le champion suisse Niki Böschenstein (19) de 0,15 points. C’est aux anneaux, sa spécialité, qu’il se montra le meilleur en obtenant un 9,50, la plus haute note du concours. Christoph Schärer (24), lui aussi sélectionné pour les JO, se présenta seulement à trois disciplines en raison d'un genou toujours fragile. A son engin de prédilection, la barre fixe, il se vit attribuer un 9.45. Au troisième rang, le junior Bernois Claudio Capelli, confirma ses performances des Championnats d'Europe à Ljubljana. Avec trois chutes, Roger Sager (23, Lucerne) fut nettement dépassé par son jeune frère Philippe (21, 5ème). Patrick Dominguez, le seul Romand du cadre national, effectua un bon concours (chute au cheval d’arçons) et se classa au bon septième rang. Jean-Philippe Hayoz, (16, Chêne-Genève, 24ème), le plus jeune de la compétition, et Claude-Alain Porchet (18,Gym Mandement), qui n’effectua que deux disciplines, à la suite d’une blessure récurrente à la main, étaient les deux seuls autres Romands en lice dans la catégorie P6.

La Glaronnaise Melanie Marti affiche une bonne forme à sept semaine des Jeux. „J’ai sans doute réussi aujourd’hui mon meilleur concours complet.“ En effet, son total de 36,452 se situe nettement au-dessus de la limite olympique (35.80). „ Je suis très satisfait de Melanie aujourd’hui; elle a montré un excellent concours, qui vaut sans doute 36 points sur le plan international “, commente Eric Demay, son entraîneur, qui ajoute: « aux barres asymétriques et au sol elle a présenté de nouveaux exercices. Aux barres, elle part d’une valeur de 10.0. Pour cela, elle a ajouté six éléments, ce qui est énorme sur le plan physique. Elle manque encore un petit peu de rythme ce qui explique sa note de 9.30.“ Tant la seconde classée, Ariella Käslin (17, Lucerne) que la troisième, Danielle Englert (18, Horgen), connurent plusieurs chutes et elles accusent un retard de 1,7 resp. 2,1 points sur la Glaronnaise. La toute jeune championne suisse juniors, Minu Krasniqi (11) se classa au quatrième rang, mais tout de même à quatre points de la médaille de bronze.

Les meilleurs des récents Championnats suisses juniors, non-membre d’un cadre national, s’imposèrent généralement dans leur catégorie respective avec les victoires de l'Argovien Davor Studer (16) et de la Zurichoise Bettina Künzli (20) en P5. Chez les filles, la favorite Sarah Bill dut se contenter du troisième rang. A relever la belle cinquième place de Manon Chenaux (20) de la FSG Sâles/FR et le 9e rang de Tiffany Danz (16) Bienne-Romande.

Compte-rendu plus détaillé dans le prochain GYMlive.
Résultats complets

Trad.: Danielle Duchoud

 

 

 

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube