Fédération suisse de gymnastique - FSG

Ensemble contre les abus sexuels dans les clubs de sport

Tout le monde doit être en sécurité chez nous
Conformément au Code pénal suisse (cinquième titre, art. 187-200, Infractions contre l’intégrité sexuelle), la Fédération suisse de gymnastique (FSG) considère l’exploitation sexuelle et les violations d’ordre sexuel comme une attaque centrale à la personnalité de l’individu. Nous établissons clairement ce qui est en ordre et ce qui ne l’est pas et nous soutenons nos sociétés de manière à punir les comportements répréhensibles ou, mieux encore, à les prévenir. Les enfants, les jeunes et les adultes doivent être en sécurité chez nous.

«Détourner le regard? Regarder»
Il est plus simple de détourner le regard mais cela porte davantage à conséquence. La FSG soutient ses sociétés qui veulent voir ce qui se passe. Or, pour mettre en œuvre une prévention il est important d’être soi-même actif. En tant que membre de Swiss Olympic et en collaboration avec l’OFSPO, la FSG bénéficie d’un soutien dans la prévention et la gestion des cas d’abus sexuels dans les sociétés de sport.

Documentation factuelle / Offres de formation sur ce thème

Il va de soi que la FSG offre à ses membres un point de contact servant de soutien lors de questions au sujet d’agressions sexuelles au sein d’un club de sport (ligne directe: 062 837 82 43)

«Dis stop! Parles-en!»
En désignant une, voire deux, personne(s), de contact les sociétés peuvent contribuer à sensibiliser leur propre société. Les personnes de contact, idéalement un homme et une femme, sont chargés de gérer les dissensions au sein de la société. Discrétion et intégrité sont des conditions sine qua non pour remplir cette fonction. Il faut en outre être disposé à suivre une formation.

Te montres-tu intéressé à suivre ce cours et à officier comme personne de contact dans ta société ? Alors annonce-toi auprès de : Fédération suisse de gymnastique, Nicole Keller, Bahnhofstrasse 38, 5000 Aarau, tél. 062 837 82 12, courriel: nicole.keller@stv-fsg.ch.

Engagement et directives

Les camps jeunesse nécessitent tout particulièrement un comportement précis afin d’éviter que ne surviennent des situations délicates. La FSG a donc rédigé une déclaration d’engagement contenant les principaux points à observer:

«Déclaration de responsabilité des directeurs de camps FSG1» (ce document peut également être utilisé pour les camps des différentes sociétés.)

De plus, il arrive souvent que des photos soient prises durant les camps, ce qui est en soi une bonne chose. Mais s’agissant d’enfants, des directives spécifiques s’appliquent:

«A l’attention de tous les photographes travaillant aux camps
jeunesse FSG»

Pour de plus amples renseignements, prière de prendre contact avec Nicole Keller, nicole.keller@stv-fsg.ch, 062 837 82 12

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

CS de gymnastique de société

8 et 9 septembre 2018, Burgdorf

CS Artistique