Fédération suisse de gymnastique - FSG

Aimez-vous le sentiment d'apesanteur?

Avez-vous déjà ressenti un sentiment d'apesanteur, même si ce n'était qu'un instant furtif? Le trampoline permet cette sensation et c'est sans aucun doute une des raisons principales de l'engouement des athlètes qui le pratiquent. Le trampoline est une activité sportive dérivée du cirque, elle met l'accent sur l'acrobatie, la perception de son corps et le plaisir d’évoluer dans un univers insolite. Les athlètes doivent présenter de bonnes dispositions pour pouvoir en quelque sorte défier les lois de l'espace, du temps et de l'équilibre, mais également montrer un certain courage. Le trampoline est une discipline hautement spectaculaire, donc très attrayante pour les trampolinistes tout comme pour les spectateurs.
 
Quelles sont les aptitudes requises pour la pratique de ce sport? Le trampoline s’adresse à tous, peut être pratiqué par les femmes et les hommes, mais c’est chez les jeunes qu’il rencontre le plus grand succès. La plupart des compétiteurs débutent assez jeunes, entre 7 et 10 ans. Ceci est important si l'on se prépare à de futures performances de haut niveau. Il est essentiel de se soumettre à un entraînement assidu jusqu'à la maîtrise totale des bases élémentaires. Ensuite un entraînement régulier pourra amener le trampoliniste à effectuer des éléments de plus en plus difficiles. L’apprentissage sera plus facile si l’athlète a pratiqué auparavant des disciplines comme la gymnastique artistique ou le plongeon.
 
Pratiquer le trampoline ne suffit pas pour devenir un champion. A l'image de la gymnastique artistique par exemple, le trampoline fait appel à des qualités spécifiques telles que la force dynamique, la mobilité, la concentration, la résistance à l'effort et l‘équilibre.
 
La force dynamique: Elle est essentielle pour sauter plus haut, mais également pour assurer une tenue du corps parfaite, même lors de difficultés majeures. L'entraînement de la force est particulièrement important chez l'enfant, avec un dosage approprié bien sûr, afin de protéger un squelette encore fragile par une bonne musculature (tenue). La force est nécessaire pour évoluer dans l'espace en réalisant des vrilles et des rotations mais également pour se sortir de réceptions hasardeuses sans dommage.
 
La mobilité: Elle est indispensable, comme en gymnastique artistique, pour exécuter de manière optimale des éléments tels que sauts groupés, sauts, saltos et vrilles multiples. La mobilité est un des facteurs essentiels d'une bonne exécution technique, lorsqu'il s'agit d'obtenir, avec un rayon minimal, un mouvement de rotation ou de vrille optimal.
 
La concentration: Pour réaliser des sauts et des figures parfaites, la concentration doit être permanente et une maîtrise mentale est indispensable pour gérer au mieux les tensions et pressions lors de chaque figure.

L’équilibre: Il est nécessaire pour maîtriser de façon constante un exercice complet jusqu'à son dernier élément.

Tout cela ne s’apprend pas directement sur le trampoline, mais comme dans d’autres sports par des exercices spécifiques au sol, en salle de musculation ou à l’extérieur.

Les engins actuels sont si élastiques qu’un athlète de haut niveau peut se propulser, sans problème, à plus de 8 mètres de haut. Une salle de gymnastique normale devient alors trop basse. Le débutant ne doit pas avoir peur de ce genre de problèmes. Pour lui, une salle normale, convient parfaitement

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
CS de gymnastique de société

8 et 9 septembre 2018, Burgdorf

 

CS Artistique

22 et 23 septembre 2018, Frauenfeld

 

Swiss Cup Zürich

18 novembre 2018, Zurich

 

CS Aérobic

24 et 25 novembre 2018, Frauenfeld

 

CSS jeunesse

1 et 2 décembre 2018, Kreuzlingen

 

Fete fédérale de gymnastique

13–23 juin 2019, Aarau

 

16th Word-Gymnaestrada

7–13 juillet 2019, Dornbirn