Fédération suisse de gymnastique - FSG

Rhönrad

Le rhönrad est un engin de sport composé de deux cercles reliés par six barreaux – deux barres simples, deux barres avec poignées et deux barres pourvues d’une planche. Le diamètre de la roue varie en fonction du gymnaste de façon à ce que ce dernier puisse, en étant tendu, se tenir debout sur les planches tout en agrippant les poignées. La « beauté » d’un exercice est évaluée en fonction de son exécution. La tête, le tronc, les bras, les mains, les jambes et les pieds doivent être tendus au maximum (là où prescrit).

La Fédération suisse de gymnastique propose quatre disciplines:

  • La gymnastique en ligne sans musique: la roue roule sur une surface de 23 x 3 m sur les deux cercles tout en effectuant des exercices libres. Certains exercices sont effectués à l’aide de deux liaisons, d’une seule ou sans rien. Un exercice libre comporte entre quatre et six pistes.
  • La gymnastique en ligne avec musique: on travaille en musique sur une surface de 23 x 3 m. La musique dure entre 2,5 et 3,5 minutes. Des points sont également donnés pour l’interprétation musicale.
  • La gymnastique en spirale: la roue se déplace autour d’un cercle et tournoie comme une pièce de monnaie. Dans la «grande» spirale, la roue à un angle d’inclinaison de 60° contre 30° pour la «petite» spirale. Le gymnaste essaie de tenir la roue en déplaçant le poids du corps et les bras à la hauteur voulue puis, après 3-5 secondes, il tente de ramener la roue à sa place en petite spirale.
  • Le saut: la roue est poussée à l’aide d’une impulsion. Le gymnaste court derrière elle et saute dessus. Il exécute un saut sur un tapis en position jambes écartées, accroupies ou en position debout. Cela peut prendre la forme d’un saut accroupi, jambes écartées ou d’un salto par exemple.

Histoire, contexte
Le rhönrad a été inventé en 1925 par Otto Feick, originaire de la région bavaroise Rhön, en Allemagne, qui déposa son brevet le 8 novembre de la même année. Cet engin se développa et la discipline tenta de se faire connaître en Allemagne et à l’étranger. En 1936, lors des Jeux Olympiques de Berlin, elle figurait au programme mais pas en tant que discipline olympique.

La Fédération internationale de rhönrad (IRV) fut créée en 1994, année où se déroulèrent les premiers Championnats du monde de rhönrad. En 2001 et 2009, ces derniers ont eu lieu en Suisse – précisément à Liestal et à Baar.


Autres informations
Commission suisse du rhönrad (SRK): www.s-r-k.ch
Fédération internationale de rhönrad (IRV): www.rhoenrad.com
Tout sur le rhönrad: www.gym-wheel.de

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube