Fédération suisse de gymnastique - FSG

A propos de l'indiaca

L’indiaca est un jeu deux équipes évoluant sur un terrain séparé par un filet. Un volant spécial, l’indiaca, est joué d’une main, sauf en cas de contre ou de défense lors d’un coup d’attaque. L’indiaca est un jeu très dynamique où l’on se déplace beaucoup. Il convient tout particulièrement aux joueurs d’âge différent et aux capacités de performance variées.

Chaque équipe essaie d’envoyer l’indiaca par-dessus le filet de façon à ce qu’il touche le sol de l’équipe adverse tout en essayant d’éviter qu’il ne touche le sol de son propre terrain. Chaque équipe peut jouer le volant trois fois (en plus du contact au sol) avant de le renvoyer dans le camp adverse.

L’indiaca est mis en jeu par un service de telle sorte qu’il passe par-dessus le filet pour atterrir dans le camp adverse. La partie s’arrête lorsque le volant touche le sol ou le corps d’un joueur (sauf les mains et les bras jusqu’à hauteur des coudes), lorsqu’il est déclaré « out » ou dès qu’une équipe ne joue pas selon les règles.

L’équipe ayant remporté la partie obtient un point ainsi que le droit de servir. Lorsqu’une équipe sert, ses joueurs effectuent une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Ainsi, tous les joueurs jouent au filet mais également à l’arrière du terrain.


Histoire

L’origine du jeu est intéressante: on pense qu’il est originaire d’Amérique du sud où il est un sport populaire depuis quelques centaines d’années. C’est en 1936 que Karlhans Krohn, professeur de sport allemand, l’a vu pratiquer par des jeunes sur la plage de Copacabana et qu’il a décidé de l’importer en Allemagne.

L’International Indiaca Association (IIA), la fédération faîtière, a été créée en 2000 avec, comme fédérations membres, l’Allemagne, l’Estonie, le Japon, le Brésil, la Slovaquie et la Suisse auxquels sont venues s’ajouter depuis d’autres nations. Depuis 2001, des championnats du monde sont organisés tous les quatre ans.


L’indiaca en Suisse
 
Au Tessin, l’indiaca est connu depuis plus que 20 ans déjà et pratiqué sous forme de compétition. Cet essor est à mettre au crédit de Silvia Fumagalli, encore connue aujourd’hui au Tessin sous le nom de «mère de l’indiaca».

En 1998, Uschi Studer est invité par Heinz Kraus à se rendre à Munich dans le cadre de la fête de gymnastique allemande. Avec le groupe des dames de Wisen, elle participe au premier tournoi international d’indiaca et se fait rapidement contaminer par le virus de l’indiaca. C’est d’ailleurs elle qui lancera, en 1998/1999, les premiers Championnats d’hiver dans le canton de Soleure.

Ensuite, la popularité de ce sport gagne toute la Suisse et Uschi Studer est appelée par la Fédération suisse de gymnastique afin d’assumer la direction du domaine spécialisé de l’indiaca. Outre des cours de juges et de techniciens, elle a organisé plusieurs camps d’indiaca. Le plus grand moment de gloire qu’ait connu jusqu’à présent l’indiaca est sa première inscription au programme de la Fête fédérale de gymnastique 2002 avec la participation de plus de 80 équipes de tout le pays. Ce fut un grand succès et l’aboutissement de longs efforts. Mais la progression de l’indiaca ne s’arrêtera pas là, tant il est vrai que ce sport ne connaît aucune frontière.

Actuellement, l’indiaca est pratiqué dans les cantons suivants:

  • Au Tessin, env. 80 équipes disputent le championnat cantonal, dont 39 teams dans la catégorie jeunesse
  • Env. 67 équipes dans le canton de Soleure
  • Env. 50 équipes dans le canton de Bâle-Campagne
  • Env. 10 équipes dans le canton des Grisons
  • Le canton d’Argovie organise un championnat régional


Autres informations

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
CS de gymnastique de société

8 et 9 septembre 2018, Burgdorf

 

CS Artistique

22 et 23 septembre 2018, Frauenfeld

 

Swiss Cup Zürich

18 novembre 2018, Zurich

 

CS Aérobic

24 et 25 novembre 2018, Frauenfeld

 

CSS jeunesse

1 et 2 décembre 2018, Kreuzlingen

 

Fete fédérale de gymnastique

13–23 juin 2019, Aarau

 

16th Word-Gymnaestrada

7–13 juillet 2019, Dornbirn

 

Faustball WM der Männer

11 au 17 août 2019, Winterthour