Fédération suisse de gymnastique - FSG

Championnats suisses de gymnastique aux agrès féminine individuels/Finales par engin

Podium gymnastique aux agrès indiv. 2017,d.g.: Paciane Bo Studer (sol), Justin Delay (saut), Sandra Garibay (saut, barre fixe), Christoph Schärer (sol, barre fixe), Nicole Strässle (anneaux) et Andreas Gasser (anneaux, barres). - Photo: Peter Friedli

Une semaine après les championnats des gymnastes aux agrès, les gymnastes féminines qualifiées dans les catégories 5, 6, 7 et dames se retrouvent pour disputer les Championnats suisses (CS) de gymnastique aux agrès individuelle/finales par engin. Le nombre de gymnastes du quota est fixé d’une part par les championnats de l’association elle-même et, d’autre part, en fonction du classement obtenu lors des championnats suisses de l’année précédente. Ainsi, les catégories 5, 6 et 7 regroupent entre 70 et 75 gymnastes féminines et la catégorie des dames entre 60 et 65 gymnastes. Les qualifications pour la participation sont organisées dans les associations cantonales.

Le concours général (quatre engins: sol, barre fixe, anneaux balançants et saut) est disputé dans toutes les catégories. Le titre de championne revient à la gymnaste victorieuse du concours général de la catégorie 7. Chaque catégorie est répartie en 2 subdivisions.

Dans la catégorie 7, le titre de championne suisse est décerné pour chacun des engins. Les six meilleures gymnastes par engin du concours général sont admises pour une deuxième compétition visant à décerner le titre pour chaque engin.

Le titre de champion suisse par engin est décerné depuis 2012. Les six meilleurs gymnastes de la C7 issus des Championnats suisses  de gymnastique aux agrès masculine se qualifient pour la finale par engin à cinq engins : la barre fixe, le sol, les anneaux, le saut et les barres parallèles.

L’ordre de passage est tiré au sort le samedi soir lors de la proclamation des résultats de la C7. La note préliminaire de la finale du concours général ne compte pas dans la finale par engin.

Les Championnats suisses de gymnastique aux agrès individuels/Finales par engin 2018 auront lieu les 17 et 18 novembre à Dietikon. Organisation: TV Weiningen.

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube